Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 20:17

 

 

164204_415515015235029_1823075521_n.jpg

 

 

Communiqué de presse du 9 août 2013 du comité de soutien Pays Basque NDDL


Lors du grand rassemblement d'été de Notre-Dame-des-Landes les 3 et 4 août, les comités de soutien aux opposant-e-s au projet d'aéroport de tout l'hexagone ont été mis en avant dans le discours d'ouverture, samedi matin. Ils ont tenu un stand sur le site durant tout le week-end.


L'hiver dernier suite aux expulsions et destructions violentes sur la Zone À Défendre (ZAD), environ 200 comités de soutien se sont créés dans l'hexagone et plus loin.


Sur leur stand, deux cartes évolutives étaient proposées. Grâce à la première, les passant-e-s étaient invité-e-s à rejoindre le comité de soutien le plus proche de chez eux pour participer aux futures actions. Elle est consultable sur le blog des comités (1). Sur la deuxième carte, ils-elles pouvaient inscrire d'une part les ZAD locales occupées, à l'instar de celle de Notre-Dame-des-Landes, comme la ZAD du Tronçay dans le Morvan,(2), la ZAD d'Abesse à Saint Paul les Dax (3) ou la Gecko vallée (4) près de Nice, ainsi que les luttes locales – petits et grands projets imposés impactant négativement l'aménagement de leur territoire, en particulier la destruction des terres agricoles – sur lesquelles les comités sont engagés ou proches. La liste obtenue est bien longue. La carte participative des grands projets inutiles et imposés (GPII) déjà existante sur le net (5) sera complétée d'une autre carte avec les projets de plus petite taille.


Sur ce stand, on pouvait trouver des publications de comités de soutien, d'habitant-e-s de la ZAD (6) et de l'ACIPA (7) entre autres. Pendant toute la durée de la manifestation, il était un lieu convivial de rencontres des militant-e-s des multiples comités.


Un peu plus loin certains comités avaient présentés leurs actions spécifiques. On pouvait y voir celles d’Île de France, de Nice, de Grenoble, du Pays Basque, de Morlaix, etc. Les formes de mobilisations ne manquent pas : manifestations ou rassemblements devant des lieux de pouvoir, occupations de mairies, de chantier, soirées de soutien, tractages, fabrications de cabanes, collectes de dons, péages et parking Vinci gratuits, lettre ouverte au président, interpellations d'élu-e-s, etc.


Ces deux jours se sont poursuivis sur place par les rencontres des comités de soutien les 5 et 6 août. Au moins une centaine de comités était représentée, ainsi que des habitant-e-s de la ZAD, des représentant-e-s de l'ACIPA et des agriculteurs-trices du Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles Indignées par le projet d'aéroport (COPAIN).


Un compte-rendu détaillé sera envoyé à tous les comités de soutien.

 

L.R. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires