Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 07:25

 

 

774433_20821447_460x306.jpg

La Chambre d'agriculture a eu vent de cette manifestation

et a annulé la réunion de mardi soir. (PHOTO A. D.)

 

Une centaine de manifestants et une quinzaine de tracteurs se sont retrouvés devant l'église mardi soir à Urrugne. La Chambre d'Agriculture a préféré renoncer .

 

Publié le 20/07/2012 à 06h00
Par arnaud dejeans


C'est la deuxième fois en deux ans que la mobilisation des agriculteurs d'Urrugne opposés à la LGV fait reculer la Chambre d'agriculture. Cette dernière avait prévue une réunion à la salle Posta mardi soir « pour informer les agriculteurs des conséquences du projet LGV sur leurs activités et proposer des mesures d'accompagnement pour réduire les éventuels impacts ».


Une provocation

Pour les anti-LGV, cette invitation a été perçue comme une provocation : « La Chambre d'agriculture prend fait et cause pour ceux qui veulent nous imposer ce projet inutile », a clamé le président de l'association Nivelle-Bidassoa, Pantxo Tellier, devant l'église, où étaient réunis une quinzaine de tracteurs et une centaine de manifestants.


Ttotte Elizondo, berger à Urrugne, est allé plus loin : « La Chambre d'agriculture collabore avec Réseau Ferré de France. Elle devrait se démener pour installer de nouveaux agriculteurs au lieu de leur trouver des solutions d'indemnisation pour qu'ils partent. Tant qu'elle ne s'opposera pas au tracé, nous nous opposerons à elle ».


Mise au courant de cette manifestation, la Chambre d'agriculture a préféré annuler la réunion pour éviter de mettre de l'huile sur le feu. « C'est mal nous connaître, on les aurait bien accueillis », ironise un agriculteur avant d'ajouter : « Ce n'est pas la peine qu'ils organisent une troisième réunion ici ». En effet, c'est la deuxième fois qu'une réunion d'information de la Chambre d'agriculture capote en raison de la mobilisation des antis.


« La terre est à défendre »

« A l'instar de Réseau Ferré de France et d'Alain Rousset (président PS de la Région et fervent partisan de la LGV), la Chambre d'agriculture fuit la confrontation des arguments, préférant la fuite au dialogue », a ajouté Pantxo Tellier.


La semaine dernière, Alain Rousset avait affirmé que la poursuite de la LGV vers l'Espagne et Toulouse était une « priorité et une obligation », malgré les propos du ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, qui remettait en cause la prolongation de certaines lignes.


Pantxo Tellier a exhorté les manifestants : « On ne fera pas de la croissance avec des projets qui ne servent à rien. Préserver une agriculture paysanne proche des consommateurs, c'est le souhait que nous exprimons ici. La terre n'est ni à vendre, ni à prendre mais à défendre. »


 

Source: http://www.sudouest.fr/2012/07/20/les-tracteurs-ont-fait-capoter-la-reunion-774433-647.php?reagir=true&LoginError=1

 

Partager cet article
Repost0

commentaires