Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 09:26

 

 

p005_02.jpg

 

24/10/2013 Giuliano CAVATERRA


La nouvelle a réjoui les pro LGV : Frédéric Cuvillier, ministre français des transports, a annoncé mardi que le projet d’une nouvelle ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Hendaye n’était pas abandonné. Un tronçon allant jusqu’à Dax devrait être réalisé en 2 027 et l’objectif 2 032 est fixé pour le tronçon Dax-Hendaye. Dès cette annonce faite le président du Conseil régional d’Aquitaine Alain Rousset a appelé les collectivités qui avaient suspendu leurs subventions à Bordeaux-Tours à passer à la caisse.


Dans un communiqué publié mercredi le ministre des Transports a donc annoncé avoir “pris ce jour une décision fondamentale pour le Grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO), constituée des lignes nouvelles entre Bordeaux et Toulouse, d’une part, et Bordeaux et la frontière espagnole, d’autre part”. Le ministre a “arrêté le tracé définitif du projet et défini un schéma de réalisation du GPSO selon deux phases” indique le communiqué. Une première “avant 2 027” donc pour Bordeaux-Dax et une seconde qui verrait une nouvelle ligne aller jusqu’à Hendaye d’ici 2 032.


Alain Rousset s’est aussitôt félicité avec son homologue de Midi-Pyrénées Martin Malvy, du soutien du gouvernement à GPSO. Projet dont les deux hommes ont estimé qu’il était “désormais sur les bons rails”. Les deux présidents de Région en ont appelé “à l'ensemble des collectivités concernées pour qu’elles reprennent le versement de leur part de financement dans le projet de ligne à grande vitesse en cours de construction entre Tours et Bordeaux.”


Car un des problèmes de ce nouveau scénario reste le financement. Un problème que soulèvent les opposants à une nouvelle ligne. Dans un communiqué ils ont rappelé que “le scénario 1 du rapport Duron envisageait des réserves de 10 milliards” ce qui impliquait qu’“aucune LGV n’était construite en plus de la Tours-Bordeaux”. Selon eux avec Bordeaux Toulouse on passe à “30 milliards”. “Aujourd’hui, avec cette nouvelle ‘sortie politique’ on augmente encore l’ardoise” expliquent les opposants qui se demandent où l’argent va être trouvé.


Ceux-ci ont aussi affirmé que ces “annonces étaient attendues par les associations”. Associations qui affirment qu’elles “ne [renonceront] pas” et qu’elles “relèveront donc ce nouveau défi comme elles ont relevé les précédents”. D’ores et déjà elles raillent des “effets d’annonce à quelques mois des municipales” qui viseraient “à maintenir une cohésion au parti socialiste et à arrêter l’hémorragie de collectivités refusant désormais de financer la Tours-Bordeaux”. Elles dénoncent en outre que les pro-LGV utilisent les “mêmes arguments” que “pour l’autoroute A65 fiasco économique retentissant que les collectivités publiques vont devoir éponger”.


Sécurisation juridique 

Conscient de la forte opposition à GPSO notamment pour le tronçon Bordeaux-Hendaye, le ministre a averti qu’il blinderait juridiquement le projet. Il a ainsi affirmé dans un entretien aux journaux Sud Ouest et La Dépêche du Midi que la nouvelle ligne “fera l’objet d'un approfondissement des études, notamment dans les secteurs à forts enjeux environnementaux”, car “nous voulons sécuriser le projet sur le plan juridique”, a-t-il ajouté.

 


 

Source : http://www.lejpb.com/paperezkoa/20131024/429216/fr/La-LGV-vers-Hendaye-relancee-Rousset-appelle-les-collectivites-a-payer

 

Partager cet article
Repost0

commentaires