Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 10:34

 

 

tunel.jpg

 

Déclaration de presse

 

Action Citoyenne Environnementale (ACE) d’Hendaye a appris avec stupeur  et consternation que ce lundi 22 août, un travailleur de 29 ans a été grièvement  blessé sur un chantier de l’ « Y » basque  à Antzuola en Gipuzkoa.


Les travaux concernant le tronçon  Antzuola-Ezkio Itsaso du TAV, qui ont débuté en février dernier,  ont déjà fait parler d’eux le 8 mars lors d’un accident de travail qui a coûté la vie à un travailleur migrant. Aujourd’hui, le jeune homme grièvement blessé, originaire  de Lazkao, est toujours en soins intensifs à  l’hôpital de Donosti  où, dés son arrivé, on l’a amputé de la jambe gauche à hauteur de la cheville. De plus il a une infection du bras gauche et des organes internes touchés dont  la rate et le rein gauche.


ACE

- s’étonne que cet accident du travail n’ait été rendu public que le vendredi 26 août alors qu’il a eu lieu le lundi 22.


- se demande combien d’accidents mortels ou graves faudra-t-il pour que les autorités de la Communauté Autonome Basque se penchent sérieusement sur les chantiers pharaoniques du TAV.


- Dénonce avec vigueur les conditions de travail de ce type d’emploi sans aucun plan de sécurité sérieux.

 

- Pense que la construction du tunnel le plus long de l’« Y » basque qui devrait faire 6940 mètres ne justifie aucune perte de vie humaine ni un tel massacre environnemental.

Partager cet article

Repost0

commentaires