Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2014 1 11 /08 /août /2014 13:52

 

 

1376568417_STOP_TAFTA.jpg

 

 

Communiqué

 

Création d'un collectif « STOP TAFTA Pays Basque » 

 

TAFTA : Trans-Atlantic Free Trade Agreement

ou Grand marché transatlantique

ou PTCI (pacte transatlantique pour le commerce et l'investissement) 

 

 

 

Le Collectif « STOP TAFTA Pays Basque » a été créé le jeudi 12 juin 2014 par une vingtaine de personnes réunies à Bayonne. Ce collectif rejoint tous ceux créés dans l’État français  suite à l'appel : « Le Grand marché transatlantique ne se fera pas ! » lancé par de nombreux mouvements citoyens, associations, organisations politiques et syndicales.

 

Nous refusons notamment :

L’absence de transparence et de démocratie dans le processus de négociation du traité.

L’abaissement des normes, barrières et réglementations qui selon les négociateurs entravent le commerce et limitent les profits des multinationales.

La mise en place de tribunaux d’arbitrage privés capables de sanctionner les Etats et toutes leurs composantes : régions départements communes…


(https://www.collectifstoptafta.org/l-appel/)

 

Pour le Collectif « STOP TAFTA Pays Basque », le Grand marché transatlantique serait une atteinte nouvelle et sans précédent aux principes démocratiques fondamentaux. Il ne ferait qu’aggraver la marchandisation du monde, avec le risque de régressions sociales, environnementales et politiques majeures (voir ci-dessous pour plus de détails).

 

Le Collectif « STOP TAFTA Pays Basque » appelle citoyen-ne-s, élu-e-s et organisations diverses à la mobilisation la plus large, en lien avec les autres mouvements européens et états-uniens, pour contraindre le gouvernement français et l’Union européenne de stopper ces négociations.

 

Le Collectif « STOP TAFTA Pays Basque » appelle toute personne, mouvement et organisation en accord avec ses objectifs et intéressé par son action à le rejoindre.

 

Bayonne le 23 06 2014

 

Contact : stoptafta.pb@gmail.com

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires