Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2020 4 15 /10 /octobre /2020 09:31

 

 

stoplinky94120 5G, 6G, Radiofréquences, Santé, Satellites septembre 27, 2020 9 Minutes

L’industrie des télécommunications travaille déjà sur la 6G qui d’après ses plans devrait remplacer la 5G vers 2030, dans moins de 10 ans. Deux entreprises de premier plan, parmi les leaders dans leurs domaines, nous ont livré cette année leurs visions du futur où la technologie 6G alliée à l’intelligence artificielle donnera une place prépondérante aux machines communicantes et aux doubles numériques du monde réel. Le récit glaçant d’un futur digne d’un roman de science fiction qui nous serait imposé pour notre bien, sans que nous ayons été consultés.

C’est pour votre bien ! Dormez tranquilles ! L’industrie prépare déjà la 6G

Alors que la 5G fait polémique et que de nombreuses voix appellent d’une façon de plus en plus insistante à un débat citoyen sur l’intérêt de la déployer en France, l’industrie mondiale travaille déjà sur la 6G. Pour toujours plus d’objets connectés et d’interactions avec les machines. Mais aussi toujours plus d’ondes électromagnétiques, d’extraction minière et de pollution. La 6G parachèverait alors la mise en place d’un nouveau modèle de société, tout droit sorti des romans de science-fiction, centré autour des fameuses « smart cities » dont la 5G est l’une des premières briques. Deux géants de l’industrie, NTT DOCOMO (premier opérateur de téléphonie mobile au Japon) et Samsung ont publié cette année leur livre blanc dans lesquels  ils nous livrent leur vision de l’avenir avec la 6G. C’est décapant et sidérant, surtout en un temps où lutter contre le réchauffement climatique devrait être LA priorité.

Tout ce qu’il est techniquement possible de faire se fera un jour ou l’autre, ainsi en a décidé l’industrie en sautant allègrement au-dessus des débats citoyens. Il est fort à parier qu’une fois la 5G déployée, la 6G nous sera imposée avec les mêmes arguments que ceux déjà utilisés : c’est bon pour relancer l’économie, la Chine, la Corée et le Japon l’ont déjà, « la France doit rattraper son retard ».

 

Dire non aujourd’hui à la 5G, c’est aussi dire non à la 6G.

Vous trouverez ci-dessous une brève synthèse, en Français, des livres blancs de NTT DOMOCO et Samsung sur la 6G (les 2 documents sont en anglais) faite par le Collectif.

NTT DOCOMO White Paper – 24 Janvier 2020

Communiqué de presse sur la 6G, Livre blanc sur la 6G

NTT DOCOMO est le plus grand opérateur de téléphonie mobile au Japon. C’est aussi au niveau mondial un des grands contributeurs aux technologies 3G, 4G et 5G. Dans son document, il nous livre la vision qu’il a de ce que sera la 6G en 2030.

Les points à retenir :

  • Avec la 6G, les contraintes liées au lieu de travail et au temps auront été complètement éliminées. Il sera possible de communiquer avec n’importe quel personne ou objet et de consulter n’importe quelle information en vivant une expérience qui paraîtra comme ultra-réelle. Selon NTT DOCOMO, « cela éliminera considérablement les disparités sociales et culturelles entre les zones rurales et urbaines, la concentration des personnes dans les agglomérations et favorisera le développement local ». Cela pourra aussi « diminuer le niveau de stress dans la vie des gens »
  • Les appareils portables connectés avec des fonctions avancées, la réalité augmentée (informations ciblées venant s’incruster dans le champ de vision) et la réalité virtuelle (immersion dans un monde virtuel), les images et les hologrammes en très haute résolution, les nouveaux moyens de communication sollicitant nos cinq sens, « y compris le sens tactile », seront disponibles partout, transformant les communications entre personnes et entre personnes et machines en des expériences ultraréalistes et « riches »
  • Chaque endroit de la terre, sur le sol, dans le ciel, sur la mer et sous la mer deviendra une zone de communication, afin d’y permettre le développement des activités humaines
  • La 6G permettra de transmettre (et de traiter instantanément) une grande quantité d’informations entre le cyberespace (l’espace numérique) et l’espace physique. Une coopération très étroite, voire une fusion entre les deux espaces deviendra alors possible, avec en particulier l’intégration dans le corps humain de micro-dispositifs communicants. Les équipements de transport, y compris les voitures, les engins de chantier, les machines-outils, les caméras de surveillance et les capteurs divers seront communicants dans le cyberespace. Cela contribuera pour NTT DOMOCO à renforcer la sûreté (vols, criminalité) et la sécurité (accidents, incendies, etc.), à apporter des solutions aux problèmes sociaux et à donner aux gens une vie « plus agréable »
  • L’utilisation des satellites géostationnaires à 36 000 kms d’altitude, des satellites en orbite basse et des « pseudo-satellites » à haute altitude permettront de couvrir les zones montagneuses et reculées, la mer et l’espace, et de fournir des services de communication dans ces nouvelles zones. L’utilisation des pseudo-satellites semble particulièrement intéressante pour NTT DOCOMO (il s’agit de véhicules sans pilote positionnés en stationnaire à 20 kms d’altitude qui tirent parti des faibles vents stratosphériques et de l’énergie solaire pour fonctionner comme le font les satellites)
  • La FCC américaine (Federal Communications Commission), l’organisme de régulation des télécommunications aux USA, recommande que les fréquences supérieures à celles de la 5G, entre 95 GHz et 3 THz (1 TeraHerz = 1000 GHz – pour rappel, la 5G utilisera en France les fréquences 0,7 GHz, 3,5 GHz et à terme 26 GHz), soient envisagés pour la 6G. NTT DOCOMO suppose que la 6G utilisera des radiofréquences jusqu’à 300 GHz.

 

Samsung White Paper – 14 Juillet 2020

Communiqué de presse sur la 6G, Livre blanc sur la 6G

Dans ce document, Samsung présente la vision qu’il a des technologies qui viendront prochainement remplacer la 5G. Date de déploiement prévue pour la 6G : 2028, autant dire demain !

Les points à retenir :

  • En 2030, le nombre d’appareils connectés devrait atteindre les 500 milliards, soit environ 60 appareils en moyenne par habitant sur terre (la population mondiale sera alors de 8,5 milliards d’habitants)
  • Le monde de la 6G sera celui de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et des dispositifs holographiques
  • De plus en plus de machines communiqueront au moyen de liaisons sans fil, comme les véhicules autonomes, les robots, les drones, les appareils ménagers, les écrans, les capteurs intelligents installés sur les objets du quotidien, sur les machines utilisées dans la construction et sur les équipements dans les usines
  • Les machines deviendront à terme les utilisateurs principaux de la 6G, avec des centaines de milliards de machines connectées
  •  Le monde de la 6G sera aussi celui des hologrammes en 3D. Avec l’aide des capteurs numériques connectés, de l’intelligence artificielle et de la 6G, il sera possible de répliquer des entités physiques (personnes, appareils, objets, systèmes et même lieux) dans un monde virtuel. Ces jumeaux numériques permettront aux utilisateurs d’explorer et surveiller la réalité dans un monde qui sera la copie du monde réel. Il sera aussi possible de commander ces doubles numériques pour qu’ils agissent dans le monde physique ….
  • La 6G utilisera une nouvelle bande de fréquences, la bande des TeraHertz (1 THz = 1000 GHz – pour rappel, la 5G utilisera en France les fréquences 0,7 GHz, 3,5 GHz et à terme 26 GHz)
  • Samsung conçoit et anticipe « un besoin sociétal pour les communications mobiles 6G ». Cette technologie contribuerait encore plus « à résoudre les problèmes sociaux » et à atteindre les Objectifs de Développement Durables définis par l’ONU. Un large déploiement de la 6G réduirait « les différences dans les infrastructures régionales et sociales ». Il offrirait des opportunités économiques, des alternatives à l’exode rural, à l’urbanisation de masse et ses problèmes. Samsung considère que la 6G va « contribuer à la qualité et aux opportunités de la vie humaine ».

 

Commentaires et Conclusion

Ce qui surprend le plus en lisant ces deux livres blancs, c’est que les ingénieurs des deux entreprises ne semblent PAS DU TOUT avoir intégré l’existence du réchauffement climatique dans le scénario qu’ils retiennent pour le futur. Après la 3G, la 4G et la 5G, le futur linéaire qu’ils imaginent consiste à augmenter les débits de transmission, diminuer les temps de latence, multiplier le nombre d’objets connectés et développer des modèles numériques interactifs du monde physique. C’est ainsi une vision totalement déconnectée d’une réalité qu’il serait pourtant irrationnel d’ignorer.

Où vont-ils trouver l’énergie décarbonée nécessaire pour faire fonctionner leur futur de science-fiction ? Combien de nouvelles mines faudra-t-il ouvrir pour alimenter en terres rares leurs 500 milliards d’objets connectés ? Et le recyclage de ces objets ? Et la pollution ? Et le fait d’inonder la Terre de radiofréquences ? Toutes ces questions ne sont pas évoquées. Cela ne les concerne pas.

Un autre point frappant, c’est l’enrobage sociétal et humaniste qui sert de justification à la future 6G. Manifestement, tout cela est fait pour notre bien et pour nous apporter une vie meilleure. Mais c’est nous faire violence et nous infantiliser que de décréter à notre place ce que sera notre avenir. Et si nous ne voulions pas de cette société déshumanisée qu’ils nous proposent, où la machine va prendre le pas sur les humains qui seront eux programmés pour passer leur temps à jouer en ligne et à regarder des films sur Netflix ?

Vous connaissez probablement la métaphore de la grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite. Dans cette histoire, la grenouille plongée dans une marmite d’eau que l’on chauffe petit à petit finit par mourir ébouillantée parce que, à chaque instant, la température de l’eau n’a pas beaucoup bougé par rapport à l’instant précédent. Et cette modification imperceptible de son environnement qui provoque l’endormissement de ses sens lui est fatal. Espérons que dans cette histoire de 3G, 4G, 5G, 6G…, l’humanité ne se comportera pas comme cette pauvre grenouille.

Nous ne voulons pas de cette technologie folle qui avance toute seule en étant aveugle aux vrais challenges qui nous attendent. Avant qu’il ne soit trop tard et que des milliards soient engagés, prenons place dans le débat public et repensons nos consommations.

Le Collectif Stop Linky / Gazpar / 5G de Fontenay-sous-Bois

 

Pour en savoir plus :

. Sur la 6G qui est en cours de développement

Samsung brosse le portrait de ce que pourrait être la 6G (ZDNET), La 6G annonce l’avènement des cyborgs (Courrier International), Samsung imagine déjà la 6G pour tout le monde dans 10 ans (Numerama), 100x plus rapide que la 5G, la 6G sera utilisable en mer, dans l’air et… dans l’espace (Frandroid), Huawei travaille déjà sur l’exploitation de la 6G (20 minutes), Hologrammes intelligents et réalité augmentée : les promesses de la 6G pour 2030 (Metro), La Chine songe déjà à la 6G (CCM), La Chine intensifie ses recherches sur la 6G (Boursorama), 200 chercheurs vont discuter des futurs standards de la 6G (Geeko), Au-delà de la 5G, sur le chemin de la 6G (Rohde & Schwarz), FCC opens up experimental spectrum licenses for 6G (en anglais – CNET), Google Asks FCC For OK To Test 6G Service (en anglais, PYMNTS), South Korea to launch 6G pilot project in 2026 (en anglais, RCRWirelessNews), La 6G pointe le bout de son nez (vidéo – Radio Télévision Suisse), La 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G (vidéo – Actualités Orange), 100 fois plus rapide que la 5G, la 6G pourrait arriver en 2028 (vidéo – BFMTV)

. Sur les pseudo satellites (HAPS en anglais – High Altitude Pseudo Satellites ou Platform Stations) qui seront utilisés pour déployer des antennes relais dans la haute atmosphère

L’ESA envisage d’utiliser des HAPS, un « chaînon manquant entre satellites et drones » (NextInpact), HAPS Concept  (vidéo en anglais, HASPMobile), NASA Contractor Says High-Altitude Drone is a « Satellite » (vidéo en anglais, Taboo conspiracy), Boeing patents first solar powered plane that can fly forever. It can replace costly satellites (vidéo en anglais, PatentYogi), Stratobus: halfway between a drone and a satellite (vidéo en anglais, Thales), ODYSSEUS Aurora Flight Sciences & Boeing Extreme Duration Aircraft (vidéo en anglais, wcolby1), See the Drone That Is Years Ahead of Google and Facebook (vidéo en anglais, Bloomberg)

  •  

 

 

Source: https://stoplinky94120.wordpress.com/2020/09/27/pour-votre-bien-dormez-tranquilles-lindustrie-prepare-deja-la-6g/

Partager cet article
Repost0

commentaires