Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2019 4 24 /01 /janvier /2019 09:50

 

 

Next-up News 3749 Le JT du 8 Décembre 2018 toute l’actualité sur le Linky dont la métrologie et la surfacturation

 Métrologie et Linky

Le CPL acronyme de Courant Porteur en Ligne est une technologie peu coûteuse rayonnante par conduction qui permet de construire un réseau informatique Haut Débit indoor en Moyennes et Hautes Fréquences de 1,6 MHz à 30 MHz en passant par le réseau électrique 50 Hz d'une habitation via soit des boitiers CPL avec des prises RJ45 à brancher sur des prises du réseau électrique des appartements ou de tout un immeuble.
Cette architecture est aussi possible via les Box ADSL avec adaptateur CPL. Le CPL dit outdoor résiduel parasitaire, donc qui passe le compteur électrique à un signal d'une portée limitée à environ 300m par atténuation et perte du signal rayonné. Le CPL est aussi associé aux applications de la domotique qui permet de contrôler, d'automatiser et de programmer les appareils de l'habitat.

Un nouveau protocole CPL Bas Débit en kHz
G1 ou G3 a été spécialement développé par le cartel Alliance spécialement pour le système de comptage connecté Linky afin de permettre au gestionnaire ENEDIS de contrôler et surtout de piloter à distance, dont les délestages, tout le réseau électrique des particuliers via notamment les 7 TIC (Télé Information Client) de l'ERL (Émetteur Radio Linky) dans la bande des Hautes Fréquences 868 MHz micro-ondes .


Le nombre d'utilisateurs du CPL Haut Débit tant pour un réseau informatique que domotique est supérieur à 1 million en France.

- Métrologie et Linky :
incompatibilité sur le réseau 50 Hz du CPL Bas Débit du Linky en kHz avec le CPL Haut Débit en MHz ?

- il est constaté lors des mesures Linky qu'elles ne sont non seulement pas conformes à la normalité de la LDE lorsque le CPL Haut Débit est présent dans les réseaux des consommateurs, mais aussi que cela pourrait engendrer un bug avec une surfacturation.

- Comment réaliser un test de contrôle ? : Si vous avez le CPL Haut Débit chez vous et le compteur connecté Linky, vous pouvez faire un contrôle comparatif de comptage de consommation en kWh en visualisant sur l'écran du Linky votre sous-tirage instantané, puis il faut couper votre CPL et refaire une nouvelle visualisation de votre sous-tirage en kWh qui doit être légèrement inférieur.  Si votre sous-tirage est supérieur merci de contacter l'organisation :
linky@next-up.org

 

- Le JT du 8 Décembre 2018 toute l'actualité sur le Linky dont la métrologie et la surfacturation

 

Source : www.next-up.org/Newsoftheworld/2018.php

Partager cet article
Repost0

commentaires