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13 septembre 2018 4 13 /09 /septembre /2018 08:31

 

 

 

13 septembre 2018

 

Arbonne, un compteur Linky brule !!

 

Mail reçu le 5 septembre d’AskiLinky –Ahetz

Bonjour à tous,

 

Quelle surprise a été la mienne cet après-midi en constatant une voiture d'Enedis devant un coffret électrique extérieur complètement calciné ! D'après nos amies d'IRINTZINA qui se sont déplacées, cela s'est produit la semaine dernière. Et curieusement, tous les éléments présents à l'intérieur du coffret ont été rapidement déposés ...

Cordialement

 

Andoni

Collectif citoyen ASKILINKY

http://askilinky.fr/

 

Photo prise par Andoni

Photo prise par Andoni

Saint-Brieuc. Il reçoit une facture d’EDF de 14 406,39 € !

Jean-Yves HINAULT.Publié le 07/09/2018 à 11h57

A Saint-Brieuc, un client d'EDF a reçu une facture de 14 406,39 € ! | OUEST-FRANCE

A Saint-Brieuc, un client d'EDF a reçu une facture de 14 406,39 € ! | OUEST-FRANCE

À son retour de vacances, un Briochin a reçu une facture d’électricité de 14 406 €, correspondant à 10 ans de consommation. Un mois après, il attend toujours la régularisation.

C’est entendu, les tarifs d’électricité ne cessent d’augmenter. Et quand arrivent les factures dans les boîtes aux lettres, c’est toujours avec appréhension que le client d’EDF ouvre sa lettre. À Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), un homme a eu la surprise de découvrir en plein mois d’août que l’électricien lui demandait de régler une facture de 14 406,39 € ! « Ça correspond à dix ans de consommation », s’étrangle l’usager.

 

Consommation anormale

Avant de lui adresser la facture, EDF lui a envoyé un courrier expliquant que sa consommation était anormale. « J’ai alors redonné mes relevés. On m’a dit qu’on allait modifier ça »,poursuit-il.

Après cet échange rassurant, il part en vacances. Seulement, à son retour, il tombe sur la facture au montant exorbitant. La semaine dernière, il reçoit un coup de fil de son banquier pour lui dire qu’il allait rejeter le prélèvement. Ouf !

« Nous vous devons plus que la lumière »

Il rappelle alors EDF. Il tombe sur un agent qui lui promet que tout va s’arranger. « Elle m’a dit que la facture allait être régularisée. » Mais avant de rectifier le tir, un agent doit passer lundi 10 septembre, faire un relevé de son compteur.

D’ici la régularisation, la facture sera une seconde fois présentée à sa banque en vue du prélèvement. Qui sera forcément à nouveau rejeté. « J’espère qu’ils vont me rembourser les frais que la banque risque de me facturer », ajoute le Briochin agacé.

Cet abonné attend du leader mondial de l’électricité qu’il mette en acte son ancien slogan : « Nous vous devons plus que la lumière. »

 

 

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-il-recoit-une-facture-d-edf-de-14-406-39-eu-5955773

 

Un compteur électrique prend feu rue d’Écosse à Dieppe

Les pompiers sont intervenus à 8h40 rue d'Écosse à Dieppe après qu'un compteur électrique a pris feu.

Publié le 9 Sep 18 à 10:31|Modifié le 9 Sep 18 à 11:16

Augustin Augustin Bouquet des Chaux

Les pompiers sont intervenus à 8h43. (©Les Informations Dieppoises)

Les pompiers sont intervenus à 8h43. (©Les Informations Dieppoises)

Drôle de réveil pour les habitants du 50, rue d’Écosse à Dieppe (Seine-Maritime) ce matin. À 8 h 40, les pompiers sont appelés pour un feu de compteur électrique. Les habitants ont eu le temps de sortir avant l’arrivée des pompiers.

Les pompiers sont intervenus à 8h43 au 50 de la rue d’Écosse. (©Les Informations Dieppoises)

Les pompiers sont intervenus à 8h43 au 50 de la rue d’Écosse. (©Les Informations Dieppoises)

Le feu a rapidement été circonscrit. Aucun blessé n’est à déplorer. L’intervention a mobilisé 12 hommes. L’électricité est pour le moment coupée au 50 de la rue d’Écosse à Dieppe (Seine-Maritime).

 

 

Source : https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/un-compteur-electrique-prend-feu-rue-decosse-dieppe_18508895.html

 

 

Broons. Ses factures EDF explosent depuis qu’il a un compteur Linky

Par Ouest-France

Publié le 10/09/2018 à 08h57

Patrick Berthreu a vu sa facture d’électricité exploser depuis l’installation de son compteur Linky. | OUEST-FRANCE

Patrick Berthreu a vu sa facture d’électricité exploser depuis l’installation de son compteur Linky. | OUEST-FRANCE

Depuis l’installation de son compteur Linky, la consommation d’énergie de Patrick Berthreu, habitant de Broons, près de Dinan (Côtes-d’Armor), a bondi sans raison apparente.

Le 12 avril 2017, un technicien se présente, à Broons, au sud de Dinan (Côtes-d’Armor), chez Patrick Berthreu : il vient remplacer son compteur électrique par un nouveau compteur Linky. Le retraité le laisse faire sans se poser de questions. Au mois de juin, il reçoit une facture de régularisation de plus de 4 500 €.

 

1 018 € contre 120 € l’année dernière

En étudiant ses relevés de consommation mensuels, l’homme, qui n’a pas changé ses habitudes de consommation, découvre une augmentation nette à partir de l’installation du compteur Linky. Pour le mois de février 2018, sa facture atteint même 1 018 €, contre 120 € en février 2017. « Les chiffres étaient astronomiques, c’est là que j’ai compris qu’il y avait un problème. »

Le retraité prend contact avec EDF pour leur faire part du problème et demande le blocage de ses prélèvements. « J’ai reçu un e-mail pour me dire que ma réclamation avait été prise en compte et que je recevrais une réponse sous quinze jours, mais je n’ai jamais rien reçu. »

 

« Loin d’être un cas isolé »

Depuis, il a passé une trentaine d’appels, sans résultat. « On est démuni. À chaque appel, on tombe sur une plateforme téléphonique où un conseiller nous dit qu’il va transmettre la réclamation. » Le retraité a constitué un dossier, envoyé au médiateur EDF. Il attend une réponse.

« C’est loin d’être un cas isolé. J’en ai moi-même vu passer trois ou quatre dans la région », explique Sylvie Corvolet, présidente du collectif Jeconservemoncompteur, opposé à Linky. Selon elle, les problèmes liés à ces nouveaux compteurs sont monnaie courante : « Ils ont été installés à toute vitesse, sans qu’on ne prenne le temps de s’interroger sur les problèmes soulevés durant la phase de test. »

 

« Le client ne payera que ce qu’il a consommé »

Contacté par la rédaction, EDF explique que le dossier est en cours de traitement. « Le dossier a été transmis à Enedis et un technicien devrait passer pour examiner le compteur la semaine prochaine. » L’entreprise assure qu’il s’agit d’un cas isolé et ajoute : « Au final, le client ne payera que ce qu’il a consommé. »

 

 

 

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/broons-22250/broons-ses-factures-edf-explosent-depuis-qu-il-un-compteur-linky-5960935

 

Une agence immobilière détruite par les flammes à Royan

Un  important incendie a ravagé une agence immobilière à Royan.  Une vingtaine de sapeurs-pompiers étaient sur place.

Par Sophie GouxPublié le 06/09/2018 à 15:02 Mis à jour le 06/09/2018 à 17:51

Une agence immobilière détruite par un incendie / © Laurence Couvrand Francetv

Une agence immobilière détruite par un incendie / © Laurence Couvrand Francetv

L'agence immobilière de la rue Pierre Loti dans le centre de Royan a été totalement détruite par un incendie. Le responsable de l'agence, qui y travaillait ce matin avec un autre collaborateur, a expliqué que vers 11h 15, une panne de courant s'est produite, et quelques minutes plus tard, il a vu de la fumée s'échapper sous une porte. Les deux personnes sont alors rapidement sorties, et le feu a ravagé l'agence, faisant exploser une vitre.  Les dégâts sont spectaculaires.


 

Selon le responsable de l'agence, le compteur électrique a été changé il y a 6 mois environ, pour installer un nouveau compteur Linky. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du sinistre.


Écoutez la réaction de Sébastien Brunet, le gérant de l'agence au micro de Pascal Foucaud et Laurence Couvrand.

 

Source: https://www.facebook.com/groups/133692050633061/?multi_permalinks=229961897672742&notif_id=1536307324848470&notif_t=group_activity&ref=notif

 

Arras: Sa facture multipliée par quatre, elle accuse Linky

PUBLIÉ LE 13/09/2018

L'Avenir de l'Artois

L’octogénaire refuse de payer sa nouvelle facture. Le courant lui a été coupé début août. La situation semble inextricable, chacun campant sur ses positions

Linky & compagnie… Tout va très bien Mme la Marquise !!

À 84 ans, Gilberte Morel a une mémoire infaillible et une fâcheuse tendance à tout garder. Comme ses factures par exemple. Elle se souvient très bien du 22 février 2017, le jour où on lui a installé son compteur Linky : « Ça a pris une demi-heure. Ils ont démonté l’ancien compteur et monté le nouveau. » Rien d’extraordinaire jusqu’aux premières factures.

 

La douloureuse porte bien son nom pour cette retraitée : 58,33 euros en mai 2017, puis 409,94 euros en octobre. 468,27 euros pour l’année. Gilberte a ressorti dix ans de factures d’électricité : de 2007 à 2016, sa facture annuelle oscillait entre 70,10 euros et 117,97 euros. La facture a quadruplé !

 

Article complet dans l’Avenir de l’Artois édition Arras du mercredi 12 septembre dans tous les kiosques ou sur notre édition numérique

 

 

Source : http://www.lavenirdelartois.fr/arras/arras-sa-facture-multipliee-par-quatre-elle-accuse-linky-ia692b0n263318

 

SÉRENT. UNE FACTURE EDF DE 20 000 EUROS: UN BUG DE LINKY?

14 SEPTEMBRE 2018

François Chassain soupçonne un dysfonctionnement du compteur Linky

François Chassain soupçonne un dysfonctionnement du compteur Linky

20 368 euros dont 5050 déjà réglés, reste 15 318 euros à payer… Quand il a reçu samedi dans sa boite à lettre sa facture EDF, François Chassain, le géant du bar à thème Le Comptoir de Sérent n’en croyait pas ses yeux! Pendant tout le week-end, il a eu beau retourner le problème dans tous les sens, il n’a pas trouvé la moindre explication rationnelle à cette facture astronomique. « Cela fait 7 ans que je suis là et j’ai toujours eu une consommation constante et des factures d’environ 5000 euros par an, comme d’ailleurs mon prédécesseur… », explique François Chassain. Seulement voila, il y a deux ans, le sous-traitant chargé de relever le compteur par télétransmission détecte une anomalie et ne peut effectuer le relevé. Averti du problème EDF contacte François Chassain par lettre recommandée « j’ai donné moi-même le chiffre figurant au compteur et EDF devait envoyer un technicien pour résoudre le problème… ». Commence alors une longue succession de rendez-vous pris, annulés, une équipe qui ne peut intervenir faute d’échelle puis un autre technicien qui constate que le transmetteur est trop haut et qu’il faut être deux pour monter à l’échelle…. Finalement, après deux ans de tergiversations, la décision est prise par EDF de changer directement le vieux compteur pour le remplacer en décembre dernier par un tout nouveau… Linky. Pendant cette période, c’est François Chassain qui a transmis lui-même ses relevés.

Donc, tout était semble-t-il rentré dans l’ordre jusqu’à l’arrivée de cette facture astronomique. Bien sur, dès le lundi, François Chassain a contacté EDF pour avoir des explications. « C’est sans doute un rattrapage de vos consommation antérieures… », lui répond-t-on. Une explication qui ne résiste pas à l’analyse de l’historique des consommations de l’entreprise. « J’ai eu une activité constante, pas plus importante, donc je ne vois rien qui justifie une telle différence… », cherche François Chassain qui soupçonne une erreur de programmation du nouveau compteur Linky. Dans le cas d’un changement de compteur, le technicien doit prendre en photo l’ancien compteur afin justement de pouvoir vérifier et justifier que les éléments chiffrés saisis correspondent bien.

« A EDF, mon interlocuteur m’a répondu qu’ils étaient à la recherche de ce document. Ils m’ont qu’ils se donnaient un mois pour me répondre mais qu’en attendant il fallait que je paye la facture et que s’il y avait un trop perçu, ils feraient une remise sur mes prochaines factures », raconte encore François Chassain.

Payer une telle somme, il n’en est pas question « cela signerait la mort de l’entreprise ». Il a bloqué le prélèvement bancaire et verse l’équivalent de sa facture habituelle sur un compte bloqué en attendant, avec une certaine angoisse, le fruit des vérification faites par EDF.

En attendant, l’affaire qui vient s’ajouter à une série de reproches liés à des dysfnctionnements des compteurs Linky suscite l’émotion sur la page Facebook de François Chassain.

Nous avons contacté le service communication d’EDF, afin d’obtenir ses explications, qui devait nous recontacter. Ce n’est toujours pas le cas à l’heure de la mise en ligne de cet article.

Linky & compagnie… Tout va très bien Mme la Marquise !!
Linky & compagnie… Tout va très bien Mme la Marquise !!
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