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29 novembre 2016 2 29 /11 /novembre /2016 12:44

 

 

Décembre 2016

LGV : le saccage du Pays basque en quelques chiffres…

 

Le Pays basque traversé par la LGV ne sera pas mieux desservi.

 

De Dax à Bayonne, il n’y aura pas de gain de temps du fait d’une desserte « en crochet » de la gare centrale de Bayonne. Les villes côtières seront toujours desservies par la ligne actuelle.

 

 

Une emprise de 317ha sur 35,7km et une soixantaine de bâtis détruits

 

  • 15 communes sont impactées de Lahonce à Biriatou. Une emprise consommant 68ha de terres à St Pée sur Nivelle, 64ha à Arcangues, 32ha à Lahonce, 25ha à Mouguerre, 29 à Urrugne…
  • 12,8km de tranchées couvertes ou de tunnels.

 

  • 65 des 478 exploitations agricoles des communes traversées sont impactées

 

  • 13% des exploitations incluses dans l’emprise.
  • 143ha de surfaces agricoles utiles (SAU) détruites
  • 8 exploitations ont un prélèvement  supérieur à 10 % de leur SAU totale.
  • 6 autres concernées à hauteur de 8 à 10 % de leur SAU.
  • 10 exploitations impliquées à hauteur de 4 à 8 %.
  • des 65 exploitations impactées, présentent un impact modéré à très fort.
  • 10 exploitations morcelées et déstructurées par l’emprise.

 

  • Des compensations très élevées et non réalisables

 

  •  

 

  • Des impacts environnementaux majeurs

 

  • 25 zones sensibles traversées dont 5 zones Natura 2000 du marais d’Orx à Biriatou.
  • Risque pour l’alimentation en eau potable par les captages souterrains.
  • 10 Millions m3 de matériaux extraits ; 9 Millions m3 de remblais et 600ha de forêts et de bois détruits sur Dax-Espagne.
  • 7 viaducs dont 4 franchissant l’Adour (L : 3,1km ; H : 20m) ; la Nive (L : 1,3km ; H : 15m) ; la Nivelle (L : 900m ; H : 15m; Bidassoa (L: 300m ; H : 37,4m) et les barthes classées.

 

 

« La ligne nouvelle ne pourra être invisible » (M.L. Meaux médiatrice)

 

 

Coût du projet : 43,5 millions d’euros le km pour traverser le Pays basque !

 

 

 

Sources : Commission départementale de consommation des espaces agricoles (Etude pour SNCF Réseau). 2013

                 Rapport de la mission de médiation : Ligne ferroviaire mixte Dax - frontière espagnole Section « sud marais   

                 d'Orx - Bidassoa ». Mai 2010.

                 Avis Autorité environnementale. Janvier 2014.

                 Contre-expertise Commissariat Général à l’investissement. Avril 2014.

 

 

 

 CADE Décembre 2016                                                                                                                                          

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