Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2016 5 06 /05 /mai /2016 19:23

 

 

Par SV

Publié le 03 mai 2016 à 16:19

© France 3 Aquitaine Hendaye à l'instar de plusieurs autres communes du Pays Basque ne veut pas du Tafta

© France 3 Aquitaine Hendaye à l'instar de plusieurs autres communes du Pays Basque ne veut pas du Tafta

Une vingtaine de communes du Pays Basque refuse le projet d'accord transatlantique actuellement négocié entre l'Europe et les Etats-Unis. 

 

Hendaye ne veut pas du projet Tafta, le traité transatlantique de libre échange entre les Etats-Unis et l'Europe actuellement en négociations, et le dit haut et fort.

Les dizaines de personnes qui ont posé des panneaux " commune hors Tafta " aux cinq entrées de la ville sont inquiètes des discussions en cours notamment en ce qui concerne les OGM.

Hendaye forte de ses 17 000 habitants est la plus grande ville du Pays Basque à se déclarer hostile au traité Tafta. Vingt autres conseils municipaux ont adopté une motion similaire.

Pour le collectif " Stop Tafta ", alerter les élus est un travail de longue haleine mais nécessaire.

Comme pour appuyer leurs craintes, l'association écologiste Greenpeace a dévoilé le 2 mai des documents confidentiels sur le traité, un traité qui se négocie dans la plus grande discrétion.

 

Le reportage de René Garat et Christian Etchegaray

 

Plusieurs communes du Pays Basque dont Hendaye rejettent le Tafta


Mardi matin chez nos confrères d'Europe 1, le lot-et-garonnais Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, a déclaré " l'arrêt des négociations sur le traité est l'option la plus probable ", en raison " de l'état d'esprit des Etats-Unis ".


Un peu plus tard dans la matinée de mardi, François Hollande en clôture d'un colloque sur la gauche au pouvoir, a estimé qu'" à ce stade " des négociations, la France disait " non".

 

 

 

Source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/pyrenees-atlantiques/pays-basque/pas-de-tafta-pour-certaines-communes-du-pays-basque-989457.html

Partager cet article
Repost0