Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2016 5 29 /04 /avril /2016 10:55

 

Pour le CADE, la décision du Conseil d'Etat d'annuler la déclaration d’utilité publique concernant la LGV Poitiers-Limoges devrait faire jurisprudence pour Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse.

 

Mediabask|21/04/2016 10:30|0 commentaires Mis à jour à: 11:12

Victor Pachon © DR

Victor Pachon © DR

Dans un communiqué, le CADE salue l'annulation ce vendredi 16 avril par le Conseil d'Etat de la déclaration d'utilité publique concernant la LGV Poitiers-Limoges. Pour le collectif, cette décision laisse espérer une issue identique concernant Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse. 

 

En effet, l'annulation est notamment motivée par "l'insuffisance d'évaluation économique et sociale" du projet, les problèmes sur son financement et l'absence de rentabilité économique prévue pour cette ligne. "Les arguments évoqués concernent également les autres lignes. Et ils vont faire jurisprudence", assure Victor Pachon, président du CADE. 

 

Et pour le collectif, cette décision est d'autant plus de bon augure que Poitiers-Limoges avait reçu un avis favorable des commissaires enquêteurs contrairement à Bordeaux-Dax et  Bordeaux-Toulouse. "Cela ne veut pas dire que l'on va gagner mais on est désormais plus forts", livre V. Pachon.

 

Le gouvernement passant outre l'avis négatif des enquêtes publiques pour ces deux tronçons, il prononcera la déclaration d'utilité publique d'ici le 8 juin. Procédure qui peut être attaquée dans les deux mois devant le Conseil d'Etat. Et le CADE est déjà sur les rangs. " Ensuite, le Conseil d'Etat disposera d'environ un an pour statuer", précise le militant. Pour l'heure, la Région se refuse à tout commentaire. 

 

Le dossier des LGV sera entre autres abordé lors du 6e Forum international contre les Grands Projets Inutiles et Imposés qui se tiendra à Bayonne du 15 au 17 juillet. Il est co-organisé par le CADE mais également par les comités locaux d'Attac, de Nddl, et Bizi!, qui lancent un appel à bénévoles. 

 

 

Source : http://mediabask.naiz.eus/fr/info_mbsk/20160421/lgv-une-annulation-qui-ouvre-la-voie

 

Partager cet article

Repost 0
Published by