Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 18:36

 

 

 

 

 



 


 

 

 

Source: http://www.networkvisio.com/barrage-de-sivens-tarn/tv-zad-du-barrage-de-sivens-dans-le-tarn-les-opposants-malmene.html?vod=9788


 

Bonjour à toutes et à tous,

Journée décisive aujourd'hui pour notre lutte. Protection de la zone humide à travers le blocage des entrées pour empêcher le Conseil Général et la CACG de passer en force. La journée a débuté avec une attitude très agressive des forces de l'ordre. Après plusieurs heures d'apaisement du fait de la pression exercée sur la Ministre Ségolène Royal et sur Thierry Carcenac, les gardes-mobiles et le PSIG de Gaillac ont chargé des manifestants pacifiques en fin d'après-midi.

Après que tous les opposants unis aient empêché les machines à massacrer la forêt de rentrer dans la zone y compris en coupant plusieurs routes, dont la route Gaillac-Montauban pendant toute la matinée, les forces de l'ordre ont utilisé la violence pour réussir à faire rentrer deux machines vers 16h30. Celles-ci ont travaillé seulement 2h donc ce passage en force avait seulement pour but de matter des opposants qui ont réussi à tenir tête aujourd'hui à une centaine de garde-mobiles aidés d'un hélicoptère. Carcenac parle de dialogue aux journalistes mais envoie les matraques et les gaz lacrymogènes.

Concernant le bilan détaillé de la situation sur le terrain, voir le site du Collectif Tant qu'il y aura des Bouilles.

En fin de journée, nous avons appris que Ségolène ROYAL nomme une mission d’expertise pour favoriser le dialogue et vérifier les garanties d’une gestion durable de la ressource en eau. Voir communiqué. Thierry Carcenac la rencontrera ce mardi à Paris. Nous sommes très satisfaits de cette mission d'expertise.

Mais malheureusement, aucun signe de moratoire pour autant. Est-ce à dire que le projet serait réévalué mais que sa version d'origine continuerait son chemin et son œuvre de destruction ? Les experts vont examiner le projet dans le bruit des tronçonneuses ?

France Nature Environnement Midi-Pyrénées a obtenu du Tribunal de Toulouse qu'il avance la date de l'audience de notre recours suspensif commun au 15 septembre (au lieu du 26 originellement). Il faut s'attendre à entendre la décision dans la semaine du 15.

Notre liste des médias relayant la situation est à jour en ligne, beaucoup de médias sur place aujourd'hui. A noter ce mardi 9/9, reportage sur BFM à 22h45.

La mobilisation doit se poursuivre pour obtenir le moratoire ! Pour rejoindre le Collectif sur place, sauf contre-ordre, rendez-vous au carrefour de Barat (Voici le plan d'accès en PDF) où vous serez accueillis. Il faut continuer à soutenir les grévistes de la faim qui entrent dans le 13e jour de grève.  

Nous comptons sur vous pour empêcher la destruction de la zone humide du Testet, nous pouvons encore gagner ! 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires