Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 11:19


Lundi 2 novembre 2009

 

LGV. 500 personnes rassemblées samedi à Urrugne pour protester contre une nouvelle ligne


Le message a été affiché dans un quartier menacé par le tracé proposé par RFF. (photo patrick bernière)

 

 

«Non LGV Ez ». Le mot d'ordre est resté le même samedi matin, pour protester contre l'implantation de la ligne nouvelle proposée par RFF. Les lettres de 15 mètres de haut ont cette fois-ci été formées par une chaîne humaine constituée d'Urruñars et d'habitants voisins, répondant à l'initiative de la maire d'Urrugne, Odile de Coral, et de l'association Nivelle-Bidassoa.

Plus de 500 personnes se sont rassemblées au rond-point Signature, équipées de gilets de sécurité fluo, orientées ensuite vers un champ du quartier Berrouetta, une zone d'activité avec de nombreuses habitations, qui serait menacé si le tracé de la ligne nouvelle est maintenu.

Les familles n'ont pas hésité à venir avec les poussettes. « Nous faisons toutes les démarches, confiait une habitante du quartier. Nous refusons qu'on abîme ce paysage magnifique. Nous avons emmené les quatre petits, pour qu'ils apprennent à défendre la nature ». Des cyclistes, des membres de l'association EVAH, ainsi que de nombreux jeunes ont participé. « La ligne nouvelle pourrait détruire nos maisons si elle passe ici, lance Janna, 16 ans. Nous avons motivé des amis à venir sur Facebook ». « On nous force à accepter ce qu'on ne veut pas », poursuit Barthélémy, 17 ans.

« Nous voulons reprendre le même message que celui d'Ascain sur la Rhune », a expliqué Odile de Coral, pour montrer aux décideurs que la population est touchée ». « On va continuer les manifestations. Plus on se mobilise, plus on a de chances d'être écoutés », renchérissait Pantxo Tellier, le président de Nivelle Bidassoa.

Une manifestation de part et d'autre de la frontière est prévue en janvier.

Auteur : armelle parion

 

 

 

Source : http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/article/756647/mil/5308342.html

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires