Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 13:32

 

 

untitled-16.jpg

 

 

11/03/2012 A.R


Le conseil municipal d’Hendaye a adopté, mardi 6 février, à l’unanimité moins une abstention, une motion contre le projet de super-port extérieur de Pasaia.


Le conseil municipal a exprimé avec fermeté son opposition à tout projet de port extérieur qui, selon la motion, “ignore délibérément les effets collatéraux susceptibles d’‘impacter’ gravement l’équilibre naturel et le cadre de vie de territoires entiers, dont le nôtre”.


Augmentation des trafics de navires, dégâts environnementaux, présence d’une centrale thermique et d’installations de stockage des hydrocarbures, autant d’éléments qui auront, selon le conseil municipal, un impact sur la ville de Hendaye.


Les membres du conseil municipal se sont interrogés sur “l’exploitation des espaces existants de la baie de Pasaia et sur les voies et moyens d’une meilleure complémentarité avec les ports de Bilbao et de Bayonne, dont les capacités sont largement sous-utilisées aujourd’hui”.


“Convaincu que le sujet doit vraiment être appréhendé à l’échelle transfrontalière”, le conseil municipal a annoncé qu’il allait interpeller les autorités locales concernées (communes de la côte basque, Communauté de communes Sud Pays Basque, Association des élus du littoral), mais aussi les représentants de la province de Gipuzkoa, le gouvernement de la Communauté autonome basque et le ministère de l’Environnement Espagnol, ainsi que les responsables de l’eurorégion Aquitaine-Euskadi et de l’eurocité Bayonne-Donostia et les autorités européennes.


 

Source:http://www.lejpb.com/paperezkoa/20120311/327501/fr/Une-motion-contre-le-super-port-Pasaia-adoptee-a-Hendaye

Partager cet article

Repost0

commentaires