Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 10:01

 

 

01 frelon 06 10 10

Le nid de frelon asiatique se trouve tout en haut de l'arbre au centre de la photo,

légèrement à gauche, à la hauteur du numéro 6 de la rue d'Orio  

 

02-frelon-06-10-10-.JPG

le nid fait approximativement 40cm de diamétre

 

03-frelon-06-10-10.JPG

on peut apercevoir quelques frelons asiatiques  (photos ACE)

 

 



Le quartier d’orio est en émoi depuis quelques jours, plus exactement depuis que des adolescents (es) ont découvert  que des frelons asiatiques  squattaient un des arbres de la rue d’Orio. Le responsable des HLM est passé et a pu constater de visu que ce n’était nullement une farce des jeunes du quartier, cela dit, nous ne savons pas quelle suite  donnera à cette affaire l’Office 64 de l’Habitat.    

   

En fait, le frelon asiatique a été « dépisté »  il y a approximativement 5 ans dans plus d’une douzaine de départements du Sud Ouest dont la Gironde et les Landes. Cette progression est inquiétante et  ne laisse présager rien de bon en ce qui concerne l’équilibre de l’écosystème. Surtout lorsque l’on sait que ce type de frelon a pour nourriture principale les abeilles…..  Cela risque fort de mettre en danger non seulement  l’apiculture déjà fragilisée mais également la biodiversité végétale.

 

Pour l’instant, cet insecte prédateur n’est pas considéré comme nuisible par la communauté scientifique qui l’étudie, ce qui n’est pas le cas des apiculteurs dont certains ont eu leurs ruches décimées.

 

 

Pour plus d’informations sur le frelon asiatique ou Vespa velutina :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_velutina

http://www.frelon-asiatique.com/index.html#stats

Partager cet article

Repost 0

commentaires