Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 08:13

 

 

 

486734_hazketa_original_imagen.jpg

 

Des engins de travaux publics ont été appelés en renfort ce mardi soir à Hasparren (Pays Basque nord), après qu'un nouveau départ d'incendie se soit propagé dans le site d'enfouissement de déchets ultimes d'Hazketa, quatre jours après un premier incident.


Géré par la société SITA pour le compte du syndicat mixe Bil Ta Garbi, ce centre d'enfouissement a donc vu l'une de ses plus grandes fosses nourrir un feu et un important dégagement de fumées, quand les premiers riverains habitent à 350 mètres sous les vents dominants de ce site.


Arrivés sur place, les pompiers ont surveillé les travaux menés par l'exploitant, qui auront consisté comme le week-end dernier à recouvrir les foyers de feu de déchets et de terres.


Lors du premier incendie, la SITA avait communiqué sur la "possibilité" que des objets réfléchissants avaient pu provoquer un départ de feu par réverbération, mais mardi, la météo très maussade n'était d'aucun secours pour s'en tenir à cette explication.


A l'appel de l'association Hazketa 2010, qui réclame depuis 15 ans la fermeture de cette décharge, une réunion devrait se dérouler ce mercredi matin à la mairie d'Hasparren, puis à la sous-Préfecture pour évoquer ce dossier.


Une démarche logique, mais pas suffisante, quand l'association demande désormais que des explications plus sérieuses soient apportées avant de rouvrir le site, un piquet de blocage en signe de protestation devant se mettre en place dès 7h ce mercredi matin.

 

 


Incendie dans la décharge Hazketa d'Hasparren par yallah-yallah

 

 

 

 

Source : http://www.eitb.com/infos/environnement-et-science/detail/671423/un-2eme-incendie-4-jours-decharge-dhasparren/

Partager cet article

Repost0

commentaires