Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 11:39

 

 


« Tumeurs et Silences » autour de l'étang de Berre par Mediapart

 

Extrait de « Tumeurs et silences » de Jacques Windenberger

 

PAR JACQUES WINDENBERGER LE MERCREDI 19 FÉVRIER 2014


Comment expliquer l’omerta entretenue depuis un demi-siècle sur les cancers qui se développent dans un territoire proche de Marseille, Fos-étang de Berre, où vivent quelque 500 000 habitants ? Jacques Windenberger, photojournaliste, assemble dans ce film de 20 minutes, les pièces accablantes du puzzle.


À Martigues, Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc, pétrochimie et sidérurgie sécrètent dans le même temps la majorité des emplois du secteur... et les pollutions industrielles.


Dans les années 1970 puis quarante ans plus tard, de 2010 à 2013, le photoreporter Jacques Windenberger a réalisé 50 heures d’entretien et pris des milliers de photos autour de l’étang de Berre, non loin de Marseille. Ici, mercure, amiante, émanations de la cokerie, provoquent des cancers. Mais « on ne parle pas de ça, on se cache », dit une habitante. « On n’a pas de chiffres », renchérit un médecin. « On a une évaluation, mais pas de comptage réel de la pollution de l’air », poursuit un expert. Pourquoi une telle omerta ? Parce que les emplois priment sur la santé ? Parce que les maladies ont d’abord touché les sous-traitants principalement immigrés ?


Le documentaire Tumeurs et silences de Jacques Winderberger assemble les pièces accablantes d’un puzzle d’où il ressort que les politiques sont quasi impuissants face aux multinationales. Nous vous proposons ci-dessus un montage de 21 minutes du film.


La version longue du film Tumeurs et silences (78 min) sera prochainement projetée au Pavillon Carré de Baudouin, 121, rue de Ménilmontant, 75020 Paris. En effet, du 7 avril au 26 mai prochain, le collectif de journalistes, rédacteurs et photographes Argos – dont Jacques Windenberger est membre – organisera une exposition dans ce pavillon autour du projet Gueule d'Hexagone.


Gueule d'Hexagone est une enquête menée en France entre l'automne 2010 et l'été 2011 : six duos de journalistes ont enquêté sur six territoires. Un livre préfacé par Gérard Mordillat a été édité en 2012.


Jacques Windenberger est aussi l'auteur du livre Un même monde (parution 2011) qui en quatre cents photographies raconte les bouleversements de la société française depuis les années soixante.


Ce travail a été exposé en 2010 aux rencontres photographiques de Sète, Images singulières.

 

 


Source : Médiapart du 19 février 2014 

Partager cet article

Repost0

commentaires