Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 20:28

 

 

 

 

Affiche-09-12-11.jpg

 

 

 

Réunion publique d'information

NON à la LGV, ni ici, ni ailleurs !

 

L’aveu de l'Etat et de RFF (Réseau Ferré de France):

Ainsi donc, la saturation des voies existantes estimée par RFF en 2010, puis en 2020 est encore repoussée vers 2030-2035.

Le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, travaillant pour le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, l’a annoncé en septembre 2011. Cependant, parce que la croissance est en berne et que les mesures gouvernementales conduisent à l’effondrement du fret ferroviaire (ce que nous dénonçons), nous estimons que la saturation ne sera pas non plus au rendez-vous de 2035.

 

Un Observatoire des trafics :

Le ministre chargé des Transports (Thierry Mariani) a mis en place un « Observatoire des trafics » pour guetter la future saturation des voies actuelles. Le CADE y participe. RFF a déjà commencé à fournir des données extravagantes battues en brèche dès la première réunion, qui s'est tenue le 14 novembre. Nous devons donc toujours être aussi vigilants et dénoncer toutes les tentatives de falsification des données.

 

Le bras de fer :

Ce premier recul du projet de LGV reste fragile car la volonté de passer en force subsiste ici comme ailleurs, sur Bordeaux Toulouse, dans les Landes  (imaginons un Juppé premier ministre ou un Rousset ministre des transports). Il nous faut mettre toutes nos forces dans ce bras de fer et rester solidaires des autres régions qui comme nous se battent contre ces projets inutiles, destructeurs et ruineux.

En pleine crise, alors qu'il y a de plus en plus de pauvres, c'est financièrement de la folie que de continuer à soutenir ces projets, sans bénéfice social, au seul profit des super-géants du BTP et du lobby ferroviaire entre autres.

 

Tous à Mouguerre le vendredi  9 décembre !

Cette date marquera la deuxième journée d'opposition aux grands projets inutiles, partout en France et en Europe.

 

Il nous faut donc être encore très nombreux le vendredi 9 décembre à Mouguerre :

  • Pour rester informés des dernières évolutions du projet LGV au Pays basque
  • Pour exiger l'abandon du projet au Pays basque
  • Pour marquer notre solidarité avec les autres régions qui se battent comme nous, dans le cadre de la 2ème journée contre les grands projets inutiles

 

Buvette à partir de 19h puis après la réunion

 

A l’appel du Collectif des Associations de Défense de l’Environnement (CADE), ADIRH, Non aux voies nouvelles LGV, ACE Hendaye, Ahetze, Arbonne, Arcangues-Bassussarry Vie et patrimoine, Collectif Ascain LGV ni ici ni ailleurs, AHTri Ez Senpere, ATTAC Landes, ATTAC Pays Basque, Biriatou, Comité de défense de la D22, LAB, Mouguerre Cadre de Vie, Nivelle-Bidassoa, Saint-Pierre d’Irube Cadre de Vie, Association Sorsoube – Northon, Sepanso, Collectif des barthes Tarnos, Ustaritz Défendre l’Environnement, Villefranque Cadre de Vie, ACCRiL, BIZI.

Partager cet article

Repost0

commentaires