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17 août 2013 6 17 /08 /août /2013 09:18

 

 

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La facture serait de 1,2 milliard d'euros, contre 5,8 milliards pour la construction d'une ligne nouvelle. (Le Deodic David)


Publié le 14/08/2013 à 16h39 | Mise à jour : 14/08/2013 à 17h39


Par R. P.


Trois communautés de communes du Pays basque ont commandé un rapport qui établit le prix de la rénovation de la ligne existante : cinq fois moins cher qu'une LGV 


Farouchement opposés à la construction d'une ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Hendaye (et encore plus à travers le Pays basque), les trois présidents des communautés de communes et d'agglomération  Sud Pays basque, Nive-Adour et Errobi,  ont commandé un rapport à des techniciens privés qui fixe pour la première fois le montant de la rénovation  de la ligne existante.


La facture serait de 1,2 milliard d'euros, contre 5,8 milliards pour la construction d'une ligne nouvelle.


Ce rapport, qui sera rendu public vendredi, précise que la ligne rénovée permettrait des gains de temps non négligeables, en facilitant la circulation des trains entre 200 et 220 kilomètres à l'heure.


Il faudrait 1h20 pour joindre Bayonne et Bordeaux, 2h43 Bordeaux et Bilbao.


La ligne renovée permettrrait en outre de faire circuler 150 trains de marchandises, 40 TER et 20 TGV par jour. Alors qu'ils sont au total, et au maximum, moins de 100 aujourd'hui.

 


 

Source : http://www.sudouest.fr/2013/08/14/tgv-1-2-milliard-pour-bordeaux-hendaye-renovee-1141492-4018.php

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