Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 20:12

 

 

index.jpg

 

Pollution  |  18 juillet 2013  |  Actu-Environnement.com Morgan Brisac


    La pollution de l'air, résultant principalement des activités anthropiques, pourrait être à l'origine des cancers des poumons et des insuffisances cardiaques. C'est ce que démontrent les résultats de deux études relayées par le ministère de l'Ecologie.


La première de ces deux études, publiées dans la revue médicale The Lancet le 10 juillet derniers, montre qu'une "exposition de longue durée à la pollution aux particules accroît le risque de cancer du poumon et ce, même à des doses inférieures à celles autorisées au niveau européen".


Les conclusions s'appuient sur 17 études menées à travers toute l'Europe rassemblant plus de 313.000 personnes. Le risque du cancer du poumon serait augmenté de 18% si la quantité de particules fines dans l'air augmentait de 5 microgrammes (µg) par m3 et de 22% si cette hausse atteignait 10 µg par m3. D'après l'étude, les scientifiques n'auraient trouvé "aucun seuil en dessous duquel il n'y ait pas de risque" de développer ce type de cancer.


La deuxième étude se concentre sur les maladies cardio-vasculaires et l'impact des particules et de quatorze autres polluants atmosphériques. Ses conclusions démontrent que le risque d'hospitalisation ou de décès des suites d'une insuffisance cardiaque serait augmenté de 2 à 3% suite à une exposition, même limitée, à ces divers polluants.

 



Source: http://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution-risques-cancer-19100.php4#xtor=ES-6

 

Partager cet article
Repost0

commentaires