Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 19:48

 

jour-de-la-terre-2010.gif

 


En cette année internationale de la biodiversité, ACE a axé son tract du jour de la terre  sur La biodiversité synonyme de « vie sur terre »,  des plantes aux hommes, au travers de multiples interactions. Nous souhaitons inciter les citoyens/consommateurs à agir quotidiennement pour stopper cette dégradation de la biodiversité car cette dernière est un enjeu majeur non seulement pour nous mais également pour les générations futures. Les écosystèmes que constituent les différentes espèces remplissent des fonctions essentielles que nous serions incapables de reproduire.

 

Préserver la biodiversité c’est opter pour des gestes écologiques au quotidien et dans ces  gestes et ces choix nous apprenons à respecter la vie sous toutes ses formes en gardant à l’esprit que nous sommes intrinsèquement liés à la nature, le nuage de cendres venu d’un des volcans islandais nous l’a encore démontré récemment.


Nous savons que notre santé est profondément associée à celle de notre environnement donc ce qui est positif pour la Terre l’est également pour nous et cerise sur le gâteau cela nous permet également de faire des économies d’argent. Vous trouverez quelques exemples de ces petits gestes ci dessous.


-Un fruit importé, hors saison, par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit, produit localement et acheté en saison. Ainsi, un kilo de fraises nécessitera  5 litres de pétrole pour arriver chez votre marchand, en hiver sans compter le coût de sa production …


-En baissant le chauffage de 1 degré, on économise 7% d’énergie.


-1gramme de pesticides peut polluer 10 kms de cours d’eau, 90% des eaux de surface sont actuellement polluées dans l’hexagone.

-Un trajet Paris Marseille pour une personne c’est 178 kg de CO2 en voiture, 97kg en avion, 3kg en train. Donc prenez le train ou « covoiturer ».


- Les couches lavables constituent une alternative écologique et économique aux couches jetables. Elles représentent 50% des déchets non recyclables, produit par une famille avec 1 bébé et 4% des déchets domestiques. Elles mettront entre 300 et 500 ans pour se décomposer, au contraire, une couche coton lavable s’utilise 200 fois puis peut servir de chiffon et se décomposer totalement en 6 mois sans polluer.

 

-Les balances de cuisine, pèse personne mécaniques, sans piles, sont plus précises que les balances électroniques et ont moins de chance de tomber en panne !


-2 mm de givre dans le congélateur augmente sa consommation de 10%.


-Laver  son linge à 40° consomme 3 fois moins d’énergie qu’à 90°.


-La climatisation c’est 1 à 2,5L de carburant/100Kms en plus.


- Rouler à 110 km/h plutôt qu’à 120 km/h permet d’économiser 10% de carburant.


- Pour cuire vos aliments en papillotes, utilisez du papier sulfurisé plutôt que de l’aluminium qui ne peut être recyclé une fois sali.


-Emporter sa gourde personnelle avec soi  lorsqu’on part en montagne, à la plage ou en vacances évite d’acheter des bouteilles d’eau et nous permet de réduire nos déchets.


-Il faut 50 fois plus d’énergie que ce qu’elle en produira ! Donc moins de piles = moins de consommation d’énergie.


- Limitez les produits ménagers, utilisez plutôt le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir, les huiles essentielles.


-Servez-vous de balles de tennis usagés à la place d’adoucissant cela vous permettra de mettre également moins de lessive (toutefois, évitez de les utiliser avec des vêtements fragiles).


- faites sécher les vêtements sur un étendoir plutôt que dans un séchoir électrique : 2.3 kg de CO2 sont ainsi économisés pour chaque séchage.


- Récoltez des fruits et légumes sauvages: pissenlits, mâche, tous se trouvent près de chez nous. Sans compter les baies sauvages. Que dire d'un sirop de mûres ou de sureau...


-Utilisez des produits de ménage non toxiques : Inspirez-vous du guide de Raffa "Le Grand Ménage" http://ace.hendaye.over-blog.fr/article-34795786.html, qui donne une mine de conseils pour utiliser chez vous des produits faciles à trouver, économiques et écologiques pour nettoyer votre four, votre salle de bains, votre linge, votre voiture, etc.


-Evitez au maximum les produits jetables, comme les mouchoirs en papier, le papier essuie tout, les lingettes, les dosettes très consommatrice en énergie lors de leur fabrication.  


- On peut utiliser au maximum la lumière naturelle en plaçant près des fenêtres les plans de travail (cuisine, bureau). L'éclairage représente en moyenne 15 % de notre facture d'électricité (hors chauffage, eau chaude et cuisson).


Par nos choix de consommation, nous pouvons tous  et toutes agir, sans bouleverser notre mode de vie et notre confort. Il faut toujours avoir à l’esprit que tout produit a un impact sur notre environnement :


- il a besoin de matières et d’énergie pour être fabriqué,
- il doit être emballé et transporté,
- il deviendra un jour un déchet… 


Nous devons donc être les acteurs de notre consommation et non la subir. L’éco consommation se veut une consommation qui prend en compte les aspects écologiques et sociaux en tenant compte des phases complémentaires de la consommation qui sont la production et la distribution.


«Il est quelque chose de pire que de n’avoir pas réussi, c’est de n’avoir pas essayé.» Pythagore

 

 

Association Action Citoyenne Environnementale (ACE) 6, rue d’Orio - 64700 Hendaye

acenvironnement@hotmail.fr   Site internet: ace.hendaye.over-blog.fr

ACE n’est apparentée à aucun parti politique. L’association ne perçoit aucune subvention et vit de ses adhésions.


Partager cet article

Repost0

commentaires