Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 12:05

 

 

 

453941_TGV_original_imagen.jpg

 

 

Rédaction - 11/05/2011 |


La troisième phase de consultation a beau demander l'avis des citoyens sur la comparaison entre les quatre hypothèses de tracés, RFF a déjà fait son choix parmi les quatre hypothèses de tracé.

 

Le Réseau Ferré de France (RFF) vient de dévoiler les quatre hypothèses de tracés pour le Pays Basque à l'occasion de la troisième phase de consultation, tout en laissant entrevoir ses préférences.


La troisième phase de consultation a beau demander l'avis des citoyens sur la comparaison entre les quatre hypothèses de tracés, RFF a déjà fait son choix, dénoncent les opposants à la nouvelle voie à grande vitesse, qui ont publié sur leur site les cartes avec le tracé préconisé par RFF en vert.


RFF a analysé les hypothèses en comparaison les impacts environnementaux, fonctionnels et technico-économiques, peut-on lire sur le site du Grand projet ferroviaire du Sud Ouest.


Sur ces cartes, on peut observer que RFF choisit le raccordement à la gare de Bayonne qui se fait sur Lahonce. Pour les parties où RFF "préconise" deux tracés, la préférence affichée par RFF est la H454 pour Ustaritz et la H473 pour Urrugne.


Selon Victor Pachon, porte-parole du CADE, ce document démontre que “la consultation n’a aucune valeur”. Le tracé aurait été déterminé depuis longtemps et “RFF a cherché des prétextes environnementaux et économiques pour le justifier”, a indiqué une source proche du dossier au Journal du Pays Basque. Et d'ajouter : "Peu de propositions de la médiatrice Marie-Line Meaux ont été retenues".


Pour les opposants, la concertation "tourne à la mascarade". Le fait que le tracé soit dévoilé alors que les sondages ont été suspendus par le préfet au Pays Basque, "fait partie d'une forme de pression pour faire croire que tout est joué", dénoncent-ils.


Si à cela on ajoute les déclarations des dirigeants de RFF et de la SNCF critiquant les investissements sur les LGV au détriment des voies existantes, les opposants appellent à "maintenir visible" leur mobilisation.


Le CADE et les associations opposées à la nouvelle LGV organisent une réunion publique d'information vendredi 13 mai à 20h30, salle Lur Berri à Sare.


 

 

Source :http://www.eitb.com/infos/environnement-et-science/detail/655399/lgv-pays-basque--rff-fait-son-choix-fin-consultation/

Partager cet article

Repost 0

commentaires