Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 16:53

 

 

rff-lyon-turin-lgv-tgv-transalpine.jpg

 

 

Réseau Ferré de France a cédé ses 50% dans la société par actions simplifiées Lyon Turin ferroviaire à l’Etat, en vue de la mise en place de l’entité ayant la responsabilité opérationnelle du projet de LGV Lyon-Turin.


Bas du formulaire

Cette opération a été réalisée contre une somme de 433.590 euros, selon un arrêté du 23 décembre publié samedi au Journal officiel.


Un promoteur public, contrôlé à parité par les états français et italien, doit succéder à la société Lyon Turin ferroviaire (LTF) et assurer la responsabilité opérationnelle de la ligne à grande vitesse reliant Lyon et Turin.


LTF était détenu à parité par Réseau ferré de France et son homologue italien Rete Ferroviaria italiana (Rfi). Elle était chargée des études et du travail de reconnaissance du tunnel transfrontalier, tandis que le promoteur public lui succédant construira cet ouvrage.


Côté italien, la part de Rfi dans Lyon Turin ferroviaire doit être acquise par FS holding, la compagnie nationale des chemins de fer.


Dans le projet souhaité par Paris et Rome, qui fait face à des oppositions significatives localement, l’Union européenne doit financer 40% des 8,5 milliards d’euros que coûtera la seule construction du tunnel transalpin de 57 km, soit 3,4 milliards, l’Italie prenant en charge 2,9 milliards et la France 2,2 milliards.


 

Source : http://www.leprogres.fr/rhone/2015/01/10/lgv-lyon-turin-rff-cede-sa-part-de-50-dans-la-societe-lyon-turin-ferroviaire-a-l-etat

Partager cet article

Repost0

commentaires