Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 07:17

 

 

 

Conf-460x306.jpgLe nouveau viaduc de l'Adour, actuellement en construction, ne comptera que deux voies, au lieu de trois espérées. ph. j.-d. chopin

Par richard picotin

 

Le Cade évoque une manipulation des chiffres par RFF.

 

 

En annonçant, il y a quelques semaines, que les travaux de construction à travers le Pays basque d'une éventuelle ligne à grande vitesse ne débuteraient que le jour où la ligne actuelle serait saturée - et en créant pour le vérifier un observatoire du trafic, le ministre des transports a donné le coup d'envoi de la bataille des chiffres entre RFF et les associations de défense de l'environnement. Le Cade a lancé hier les hostilités en dénonçant, par la voix de Victor Pachon, son porte-parole, « la manipulation puérile des chiffres » par RFF qui serait pris en « flagrant délit de mensonge ».


Pour le Cade en effet, tout est fait désormais pour gonfler artificiellement les chiffes du trafic afin de justifier la construction de cette nouvelle ligne que dénonce le collectif des défenseurs de l'environnement. Ils lui préfèrent l'aménagement de la ligne actuelle entre Bayonne et Hendaye. Et le collectif de fournir de nombreux exemples de ce qu'il considère comme une « manipulation » et des entraves.


« La voie de garage de la gare de Saint-Jean-de-Luz, qui permet un évitement des TER, a été supprimée, elle doit être remise en service », réclament les écologistes. « De même, nous dénonçons le fait que le viaduc, actuellement en construction sur l'Adour, ne comporte que deux voies alors qu'il aurait dû en compter une troisième. »


70 trains par jour  

La bataille porte également sur les chiffres de trafic fournis, nettement surévalués selon le Cade. « On nous annonce 120 trains par jour, alors qu'en réalité il n'en circule que 70, pour une capacité de 240 sillons en 24 heures », calcule Victor Pachon.


« La saturation n'est pas au rendez-vous et ne le sera pas avant longtemps. Nous avons étudié le trafic prévisionnel du mardi 22 novembre 2011, jour de référence pour la SNCF. Sont programmés 50 trains de voyageurs et une vingtaine de trains de marchandise, soit environ 70 trains. RFF table sur un trafic de 40 trains de marchandise, mais ils ne sont en réalité que 22. Le fret a en effet chuté de 50 % au cours des dernières années, et, alors qu'on annonçait 20 millions de tonnes dans les prochaines années, nous sommes descendus à 1,6 million de tonnes avec la suppression de plusieurs convois de fret, des trains d'automobiles, le train de Celanese en provenance de Lacq, la fermeture de Cobatrans à Hendaye, la prochaine suppression du train de soufre etc... »


Pour le Cade, des manœuvres diverses de locomotives seraient également effectuées, (16 par jour ?) « Sans aucun objectif particulier, si ce n'est celui d'augmenter les statistiques de trafic ».


« Nous sommes bien entendu favorables à l'augmentation du nombre de TER, à la hausse du fret ferroviaire. Et à la mise en place de protections phoniques pour les riverains, TGV ou pas. »


Source: http://www.sudouest.fr/2011/09/22/lgv-la-bataille-du-trafic-505972-731.php

 

 

Tours-Bordeaux: recours basque contre le financement de la LGV

 

L'association Nivelle-Bidassoa a annoncé avoir déposé un recours au tribunal administratif


L'association qui lutte contre la construction d'une nouvelle ligne à grande vitesse à travers le Pays basque, et milite pour l'aménagement des voies actuelles, a annoncé avoir déposé un recours au tribunal administratif contre la délibération du conseil général qui fixe à hauteur de 79 millions d'euros la contribution du département des Pyrénées-Atlantiques pour  la construction de la LGV Tours-Bordeaux. 


L'association estime que les conseillers généraux, au moment de leur vote, ne bénéficiaient pas de toutes les informations. Et notamment qu'ils étaient privés des annexes au contrat  de concession avec Vinci, notamment pour ce qui concerne les clauses de déchéance, si la rentabilité de la ligne n'est pas au rendez-vous.


Source:http://www.sudouest.fr/2011/09/21/tours-bordeaux-recours-basque-contre-le-financement-de-la-lgv-505686-731.php

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires