Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 07:41

 

 

 

 

Si vous êtes riverain d’un projet de TMB, vous pouvez nous contacter info@cniid.org
 Le tri mécano-biologique (TMB), également appelé « traitement mécano-biologique » est une menace car :

  • il prétend produire du compost de qualité à partir de nos ordures ménagères en mélange,
  • le compost produit, si non conforme à la norme en vigueur, doit être incinéré ou enfoui, ce qui génère un surcoût pour la collectivité,
  • l’investissement est colossal (ex. 88 millions d’euros à Montpellier) pour des résultats qui ne respectent pas les engagements et des impacts environnementaux et sanitaires conséquents.

 
 
Une norme dangereuse

La norme française (NFU 44051) dite « de qualité » autorise pour chaque mètre cube de compost produit : 2,7 kg de plastiques et 5 kg de verres et métaux. Ce sont donc tous ces contaminants qui s’accumulent dans les sols dédiés à la production de notre alimentation. Cette norme est bien plus laxiste que la norme européenne qui refuse que les composts issus de TMB sortent du statut de déchets.
 
En France, ce procédé se développe rapidement pour valoriser nos ordures ménagères en compost alors qu’en Europe ce procédé est surtout utilisé comme moyen de stabilisation des ordures ménagères avant leur enfouissement, le compost issu de TMB étant inutilisable en agriculture.
 

Le saviez-vous ?

L’ADEME ne subventionne plus l’installation de nouvelles unités de TMB mais propose cette année 2013, une bonification pour la mise en place de la collecte séparée par les collectivités. Manque de recul sur le procédé TMB, impacts environnementaux et sanitaires colossaux, surcoûts, problèmes d’acceptabilité sociale… la gestion séparée des biodéchets devient de fait, la seule solution durable.

 
 
Seul usage possible du TMB

Il convient de remettre le TMB à sa place : loin de permettre la production « magique » d’un amendement agricole de qualité à partir de déchets mélangés, il constitue seulement un pré-traitement qui ne permet en aucun cas de se passer de l’incinération ou du stockage des déchets en aval.
 
Le seul usage possible du TMB est pour stabiliser les ordures ménagères résiduelles (après collecte séparée des biodéchets) pour minimiser l’impact de la mise en décharge.


 
 Un cauchemar pour les riverains des installations de TMB

Mieux que des mots, découvrez les témoignages des riverains des installations de TMB. Vidéos réalisées lors de la manifestation contre la technologie du TMB le 17 novembre 2012


 
 Conclusion : l’unique solution est le tri à la source des biodéchets

A chaque collectivité de choisir la méthode la plus adaptée à son territoire. Cela peut être la collecte séparée et/ou la gestion de proximité (compostage partagé). L’important est de ne pas entamer de projet de TMB car ce serait s’engager pour au moins 25 ans sur une technologie qui est nocive pour tous. La gestion séparée des biodéchets est l’unique solution d’avenir.

 


Source : http://jeveuxmonbacbio.org/TMB/

Partager cet article
Repost0

commentaires