Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 19:21

 

 

vinaigre-blanc-drogueire.jpg

05/2013


Dans la panoplie des produits écologiques incontournables, le vinaigre blanc s’impose comme un produit d’entretien redoutable.


Avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc constitue le produit écolo miracle, qui remplace vos détergents, dégraissants et autres désherbants chimiques dans la maison et dans le jardin.


Quand le ménage tourne au vinaigre blanc…

Vieille recette de nos grands-mères, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, redevient un produit écolo 100% biodégradable très à la mode.

Et pour cause, le vinaigre blanc est très économique (comptez 1€ le litre max), non toxique et multifonction grâce à son acidité (pH qui varie entre 2 et 3).


Usages du vinaigre blanc dans la maison

Ils sont variés…

  • le vinaigre blanc comme désinfectant (électroménager, toilettes, surfaces de la cuisine et de la salle de bain…)
  • le vinaigre blanc comme désodorisant (à vaporiser dans les toilettes, les poubelles)
  • le vinaigre blanc comme anti-calcaire (joins, robinet, éviers, bouilloires, carafes, cafetières, casseroles, toilettes, lave-linge, lave-vaisselle
  • le vinaigre blanc comme assouplissant pour le linge,
  • le vinaigre blanc comme détachant et anti-moisissure,
  • le vinaigre blanc comme nettoyant (vitres, miroirs, cuivre, carrelages, argenterie et… jouets de bébé (le vinaigre blanc est inoffensif car adapté à l’usage alimentaire)
  • le vinaigre blanc comme désherbant

 

Vinaigre blanc, un produit naturel… et industriel

Également utilisé pour les conserves, le vinaigre blanc est fabriqué industriellement en étant obtenu par acétification d’alcool de betterave ou de maïs (transformation de l’éthanol en acide acétique). Le vinaigre blanc peut aussi être fait par simple dilution d’acide acétique pur dans de l’eau, jusqu’à obtenir 6 ou 8% d’acide (% indiqué sur l’étiquette).

N’ayez pas peur d’utiliser le vinaigre blanc sans modération : le vinaigre blanc est incolore et son odeur s’évapore rapidement. Évitez cependant de l’utiliser avec de l’eau de javel : ce mélange dégage des vapeurs toxiques.

 

Le vinaigre blanc pour nettoyer

Pour dégraisser vos casseroles, verser environ 2 cm de vinaigre blanc, couvrir et porter à ébullition. Rincer. Si vous voulez utiliser le vinaigre blanc à froid, laisser-le agir toute une nuit.

Pour nettoyer son micro-ondes, remplir un bol au tiers d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc, puis le mettre à chauffer au micro-ondes jusqu’à ébullition, et laisser le bol pendant 2 heures.

Le vinaigre blanc élimine les microbes. Pour le nettoyage qui nécessite moins de puissance que l’eau de javel, le vinaigre blanc est donc une alternative intéressante au quotidien. Le vinaigre blanc peut remplacer l’eau de javel dans vos toilettes.

Après avoir utilisé des pinceaux, s’ils restent collés, durs et secs, faites-les bouillir avec du vinaigre blanc et laissez-les tremper dans ce vinaigre blanc : ils ressortiront propres et souples.

Diluer le vinaigre blanc avec 3/4 d’eau – c’est un bon détachant pour tapis ou moquettes.

Le vinaigre blanc est utile pour dégraisser et enlever les traces noires des brûleurs de cuisinière.


Le vinaigre blanc pour faire briller

Pour faire briller vos verres et votre argenterie, les tremper quelques heures dans du vinaigre blanc. Attention, si vous procédez ainsi pour les objets en argent : les résidus de ce nettoyage sont toxiques.

  • Pour enlever les traces de calcaire (joints, vaisselles, plans de cuisine, etc.), les couvrir de vinaigre blanc, attendre qu’il agisse avant de rincer à l’eau. Pour détartrer une bouilloire, verser du vinaigre blanc et faire chauffer jusqu’à ébullition, puis laisser reposer toute une nuit avant de rincer.
  • Pour détartrer les wc, verser directement du vinaigre blanc dans la cuvette et laisser agir plusieurs heures avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron bio avant de tirer la chasse d’eau. Pour détartrer vos lave-vaisselle et lave-linge, les faire tourner à vide avec 1/2 litre de vinaigre blanc.

Pour nettoyer ses vitres : éviter les traces de produits et payer moins cher. Il suffit de remplacer votre détergent habituel par une solution contenant 1/4 de verre de vinaigre blanc dans un litre d’eau. Sécher avec un chiffon propre puis polir avec du papier journal froissé.


Le vinaigre blanc au jardin

  • Si des insectes et des fourmis envahissent votre cuisine ou vos sols, vous pouvez les décourager en les nettoyants avec du vinaigre blanc.
  • Le vinaigre blanc peut servir à enlever la rouille sur des petites pièces en métal (vis, trombones, outils, ….). Laissez tremper la pièce métallique rouillée toute une journée et elle sera impeccable, plus de rouille.

 

Vinaigre blanc et beauté / santé

Le vinaigre blanc se révèle un bon démêlant, pour des cheveux lisses et brillants.

  • Le vinaigre blanc permet aussi de lutter contre les poux et les lentes. Effectuer un shampoing de vinaigre blanc tiède et laissez agir 30 minutes avec une serviette sur les cheveux.
  • Une autre astuce communiquée par Josette : si vous êtes piqué par un insecte (moustiques, fourmis, araignées), passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur la piqûre ; cela fait passer l’envie de se gratter.

 

Autres astuces avec du vinaigre blanc

  • Pour remplacer votre adoucissant pour le linge, mettre un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur de la machine (30 ml pour 4 kg de linge) avec 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande bio.
  • Si vous avez un ou plusieurs chats à la maison, voilà une astuce utile à l’occasion : le vinaigre blanc élimine de manière assez efficace l’odeur de l’urine de chat.

Finalement, le vinaigre blanc est puissant, écologique, non toxique et très économique. Indispensable ! 

D’autres astuces concernant le vinaigre blanc ? N’hésitez pas à partager les vôtres !

 


 

Source : http://www.consoglobe.com/vinaigre-blanc-arme-nettoyage-ecolo-3127-cg/4

 

Partager cet article

Repost0

commentaires