Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 08:23

 

 

 

conf_paysanne.gif

 

 

 

Communiqué de presse - 3 fév 2011

 

La société SOFIPROTEOL, présidée par Xavier Beulin, a lancé une vaste  campagne de communication à la gloire de son Diester.  Selon cette campagne, l'utilisation du Diester aurait permis de  réduire, en 2010, les émissions de cinq millions de tonnes  d'équivalent CO².


La Confédération paysanne dénonce cette lecture tronquée de l'étude  ADEME - Bio IS publiée le 8 avril 2010. Cette estimation de  SOFIPROTEOL ne tient pas compte de l'impact sur les émissions de CO² du changement d'affectation des sols consécutif au développement  considérable des cultures à vocation énergétique. Les résultats de  l'étude ADEME Bio -IS montrent qu'après prise en compte de cet effet,  les émissions de gaz à effet de serre sont au contraire augmentées d'une valeur avoisinant les 8 millions de tonnes d'équivalent CO² !


La Confédération paysanne dénonce également le coût exorbitant de cette filière, pourtant dépourvu du moindre intérêt en terme énergétique ou environnemental. Ce coût est supporté pour l'essentiel par l'automobiliste qui paye à la pompe le Diester? beaucoup plus cher que le gasoil, pour une densité énergétique pourtant plus faible, donc une consommation de carburant plus forte à kilométrage parcouru identique.
Le développement des agrocarburants en France et dans le monde est une des causes majeures de la flambée des prix des matières premières agricoles, il met en péril le revenu des éleveurs ici et met en péril l'accès à la nourriture pour des millions d'être humains dans le monde.


Cette campagne de promotion de Sofiprotéol est un scandale.

 

Contact :
Philippe Collin, Porte parole : 06 76 41 07 18

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires