Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 09:05

 

 

 

AHT EZ - 1

 

 


Samedi 06 Février 2010


ARCANGUES

 

« Nous avons l'impression d'une grande incohérence dans ce projet de LGV. Voici plus de quinze ans qu'on en parle, qu'un fuseau est à l'étude pour l'intérieur du Pays Basque, et les permis de construire se sont multipliés sans en tenir compte. Encore maintenant, des programmes résidentiels se réalisent à l'intérieur même du fuseau qui vient d'être publié », s'étonne Pierre Bordet, dont la maison qu'il vient de faire bâtir se situe juste en bordure.


« Le fuseau passe à travers les terres Agustia de ma famille, qui s'étendent de part et d'autre du chemin Larrechuria où j'ai fait bâtir ma maison il y a quatre ans à l'emplacement de la ferme de mes parents, sur mon lieu de naissance. Lorsque j'ai demandé le permis de construire, il n'a été fait aucune allusion au projet de LGV, alors qu'on « pinaille » sur la couleur des volets ! » se remémore sa voisine, Céline Candau. Elle a retrouvé ici quelques anciens camarades d'école maternelle et primaire et, depuis son retour au village, elle rétablit ses relations dans le quartier de son enfance.


Moins de valeur

Le château d'eau qui alimente le village en eau potable se trouve dans le fuseau, de même que les ruisseaux qui se déversent dans les étangs des deux réserves naturelles régionales Errota Handia et Chourroumillas. L'association Arcangues-Bassussarry Vie et Patrimoine, membre du Cade, le Collectif des Associations de Défense de l'Environnement, s'active pour inciter les habitants à réagir contre le projet de LGV.


« Notre maison a brusquement perdu de sa valeur, et si le projet se réalise, ce sera pire et il sera très difficile de déménager ! Mais je pense surtout au pauvre M. Gassuan, qui vendait du matériel de jardin dans le temps : il a été exproprié une première fois par les autoroutes du Sud de la France, et aujourd'hui, sa nouvelle maison est en plein dans le tracé de la LGV, en face de chez moi, sur la commune d'Ustaritz ! » renchérit Pierre Bordet en contemplant, catastrophé, sur le site www.nonlgv-ezaht-paysbasque.fr, la vidéo qui montre les travaux de la LGV Rhin-Rhône.


Auteur : Cathy Constant-Elissagaray

 


 

Source : http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/biarritz/article/858704/mil/5682981.html




Partager cet article

Repost0

commentaires