Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2014 4 27 /11 /novembre /2014 09:51

 

 

 

201444_barrage_sivens_tarn.jpg

 

La Commission européenne a annoncé ce 26 novembre l'ouverture d'une procédure d'infraction contre la France pour non-respect de la législation européenne dans le cadre du projet de barrage de Sivens. Elle a déclaré  que « sur la base des informations dont elle dispose, les autorités françaises ont lancé le projet nonobstant la détérioration de l'état écologique de la masse d'eau qu'il est susceptible d'entraîner ».


Lire la réaction du Collectif


Les diverses réactions (Ministre, conseillers généraux…) à travers les médias. Attention, la Maire de Lisle sur Tarn, Mme Lherm, continue de manipuler l’opinion en mentant sur la réalité sur le terrain (ex : Quatre familles ne peuvent plus vivre dans leurs maisons adjacentes…).


 Le processus de dialogue impulsé par la Ministre avance bien. La 2ème réunion en Préfecture a eu lieu lundi dernier. Tous les scénarios vont être discutés mais la décision de la Commission européenne aujourd’hui va influencer les scénarios discutés sur l’après-Sivens version d’origine. Il est probable que les scénarios incluant un barrage à Sivens ne soient plus possible. De toute façon ce ne sont pas des scénarios acceptables par nous et par les Zadistes. Mais si l’annonce de l’abandon définitif pouvait être faite rapidement, on serait tous soulagés ! Les adhérents ont été invités à des réunions de débats sur les propositions que le Collectif fait durant ce processus de dialogue. Il y a des groupes de travail sur la "gestion collective économe de l'eau", sur les « filières locales pour la restauration collective », etc. Nous écrire sur collectiftestet@gmail.com si vous souhaitez vous y impliquer (même en tant que sympathisant/e seulement).


 Un nouvel article sur Fourogue intéressant dans la Dépêche du Midi : Fourogue : «Un barrage illégal et avec malfaçons»


 DEMAIN : Complément d'enquête « Agriculture, Sivens : produire plus, à quel prix ? » Jeudi 27 à 22:20 (environ 15 mn sur Sivens)


 Dimanche 30 novembre(14 h 30 devant la métairie neuve) : le Collectif Tant qu'il y aura des bouilles dans le cadre de l'animation « Sème ta ZAD au Testet » organise : Une balade Naturaliste « État des lieux d'une Nature dévastée et de sa reconquête » Animateurs : Christian Conrad Naturaliste & Cyril. Renseignements 06.70.05.31.18  l'association APIFERA TARN

 

Lundi 1er décembre à PARIS : Au Testet comme à Notre Dame des Landes, à Gonesse comme à Roybon, à Bure et sur le Lyon Turin, les batailles contre les projets inutiles deviennent centrales. Alors que les luttes s’intensifient et remportent des vrais succès, Reporterre organise sa prochaine rencontre lundi 1er décembre : « La victoire est possible ! » Stratégies de luttes, coordination des opposants, résistance au discours des pouvoirs : la soirée promet d’être intense.


 Pour les autres événements, le site du Collectif Tant qu'il y aura des bouilles est largement le plus complet : page Agenda


 Merci d’avance de participer à ces événements !


 

Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet
http://www.collectif-testet.org

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires