Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2015 5 09 /01 /janvier /2015 12:56

 

 

logo_ONEMA.png.jpg

 

Eau  |  22 décembre 2014  |  Actu-Environnement.com


L'Onema, en partenariat avec l'Astee, l'Irstea et le ministère de l'Ecologie, a publié un guide sur la lutte contre les fuites d'eau. Conformément au décret 2012-97 du 27 janvier 2012, chaque collectivité organisatrice des services d'eau et d'assainissement est invitée à limiter les pertes d'eau dans les réseaux de distribution. A cet effet, elle doit établir un descriptif détaillé des réseaux.


Comptant 174 pages, le guide présente une méthodologie pour monter un plan d'actions. Elle se décline en plusieurs étapes : analyse de la situation du système d'alimentation en eau potable - appelé pré-diagnostic -, puis évaluation des actions urgentes à mettre en place, ensuite montage d'un diagnostic complet (connaissance du patrimoine et de son fonctionnement, sectorisation, campagnes de mesure et hiérarchisation des secteurs). Enfin, rédiger un plan pluriannuel d'actions. Cette dernière partie propose notamment un arbre de décision pour déterminer les actions prioritaires.


Le guide compile une vingtaine de fiches action présentant pour chacune le champ d'utilisation possible, sa mise en œuvre, les éléments d'efficacité de l'action ainsi que des références techniques émanant notamment de l'Oieau. Elles se divisent en deux catégories : amélioration de la connaissance du réseau et des pertes, et recherche active des fuites et réparation.


 

Source : http://www.actu-environnement.com/ae/news/onema-guide-fuites-eau-reseau-collectivites-23540.php4

Partager cet article

Repost0

commentaires