Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 00:00

 

 

264947_15129558_460x306.jpg

Parti à 9 heures de Saint-Nicolas, le cortège a rejoint Marmande en début d'après-midi. Photo J. G.

12 décembre 2010 07h49 | Par josselin giret  

0

 

Les opposants à la LGV ont traversé hier le Lot-et-Garonne à la vitesse de 20 km/h.

 

 

 

Saint-Nicolas-de-la-Balerme - Marmande. Distance : 75 km. Durée du trajet : 4 h 30. Vitesse moyenne : 20 km/h. Les militants de la cause anti-LGV ont mis le temps, hier, pour traverser d'Est en Ouest le Lot-et-Garonne.


Partis de l'Agenais vers 9 heures, le convoi, composé d'une vingtaine de véhicules, a rallié Marmande en début d'après-midi, après des arrêts à Port-Sainte-Marie, Aiguillon et Tonneins.


Une opération escargot mise en place le long de l'actuelle voie ferrée reliant Bordeaux à Agen. Avec un message à faire passer : non à la LGV, oui au TGV sur les lignes existantes.


Marmande, un symbole  

« Une immense manifestation contre le projet de RFF se tient aussi à Bayonne » (1), a expliqué devant la gare de Marmande Charles d'Huyvetter, l'un des responsables de la Coordination 47 et porte-parole du mouvement. « Nous en sommes solidaires. À la place d'une LGV coûteuse et inutile, nous demandons le réaménagement des lignes actuelles. On pourrait y faire passer les trains à grande vitesse. Le gain de temps serait quasi-identique. Et la facture quatre fois plus légère. » Marmande : les anti-LGV en font le symbole de leur combat. « Agen va perdre beaucoup, a poursuivi Charles d'Huyvetter. Mais Marmande encore plus. Si RFF va au bout de son projet, la gare est condamnée. On a promis aux Marmandais un arrêt à Captieux. Mais ils ne l'auront jamais. Ils devront prendre le train à Agen ou Bordeaux. La LGV, tous les Lot-et-Garonnais vont la payer. Mais personne ne pourra en profiter. »


Peu après 15 heures, le convoi a repris la route. Prochain arrêt : Langon. Les militants lot-et-garonnais y ont rejoint les anti-LGV de Gironde.


(1) Lire en page 9.

 

 

Source : http://www.sudouest.fr/2010/12/12/l-escargot-des-anti-lgv-264947-731.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires