Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 17:21

 

 

590293_ciberzilbeti_foto610x342.jpg

 

 

28/12/2011


En profitant de la période des fêtes de fin d'année, l'entreprise Magna (du groupe Roullier) a commencé à abattre des hêtres dans une zone Natura 2000 à Zilbeti, en Navarre, pour y creuser une mine

 

 

L'organisation pour la protection des oiseaux SEO/Birdlife (l'équivalent de la LPO française) a lancé une cyberaction pour exiger l'arrêt immédiat de l'abattage d'une hêtraie protégée à Zilbeti en Navarre. Il s'agit de la zone Natura 2000 où le producteur d'oxyde de magnésie Magna (Magnesitas Navarras), filiale du groupe Roullier, s'apprête à creuser une mine à ciel ouvert.


En profitant de la période des fêtes de fin d'année, l'entreprise Magna a commencé à abattre des hêtres ce mardi. Or, SEO/Birdlife considère qu'il est "inacceptable" que Magnesitas de Navarra (alias Magna) "viole cette zone protégée en utilisant la méthode du fait accompli."


"L'entreprise n'a rempli aucune des conditions préalables qu'impose une Déclaration d'étude d'impact environnemental pour un tel projet," avertit l'organisation. "Les agissements de Magna visent à prendre de vitesse et à rendre sans effet la décision que devra édicter la Cour Suprême de Navarre suite au recours interposé par SEO/birdlife et la Coordination du Mont Alduide".


Le 24 décembre dernier, les habitants de Zilbeti ont été officiellement alerté que Magna allait procéder à l'extraction de 800 tonnes de minerai dans une zone du réseau Natura 2000 déclarée Zone de Protection Spéciale (ZPS) et Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO). Afin d'élargir le chemin d'accès à la zone d'extraction, l'entreprise leur a annoncé l'abattage de hêtres.


Ces travaux d'abattage ont commencé ce mardi sans les autorisations nécessaires, selon SEO/Birdlife. Aucun permis n'a été délivré par la Confédération Générale de l'Ebre, "qui doit être consultée puisque les sources de la rivière Arga qui se trouvent dans la dite zone protégée peuvent être affectées par ces travaux," précise SEO/Birdlife.


Pour manifester son indignation face à cet abattage qui touche "l'un des espaces protégés les plus précieux de la Navarre espagnole, en mettant tout le monde devant le fait accompli, de façon clandestine, nocturne et sournoise", SEO/Birdlife a lancé une cyberaction afin de demander au Gouvernement de Navarre d'interrompre cette action qui met en péril la protection d'habitats prioritaires et de territoires indispensables à la survie d'espèces en danger d'extinction.


Selon le compte Twitter de SEO/Birdlife, une première mobilisation aurait permis de limiter l'abattage à 13 hêtres, pour le moment. En exigeant un arrêt formel, SEO/Birdlife poursuit sa mobilisation.

 

 

Veuillez s’il vous plaît signer la cyberaction et la faire signer autour de vous.

 



Source:http://www.eitb.com/fr/infos/environnement-et-science/detail/802991/labattage-hetraie-protegee-zilbeti-declenche-cyberaction/

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires