Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 09:09

 

 

thumb.php.jpg

 

 

 

 

  |  24 Mars 2011  |  Actu-Environnement.com


Après que le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté, le 9 mars dernier, la demande de fermeture immédiate de la centrale nucléaire de Fessenheim, le bureau du conseil d'administration de l'Association trinationale de protection nucléaire (ATPN), qui a déposé cette demande, a décidé ''à l'unanimité'' de faire appel de cette décision.


Le collectif, qui rassemble des particuliers, des associations écologistes et des communes françaises, allemandes et suisses, ''regrette profondément'' que la justice se soit ''alignée sur la position de l'exploitant EDF et n'exige pas des vérifications techniques détaillées''. L'ATPN estime que ''la sûreté présumée de cette centrale nucléaire face à des risques sismiques ne repose pas sur des résultats d'analyses, mais sur les simples affirmations d'EDF et de l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire)''. Elle demande donc la fermeture de la centrale dans l'attente de nouveaux tests de sécurité.


Mardi, deux cantons suisses, Bâle-Ville et Bâle-Campagne, ont également pressé la France de fermer la centrale de Fessenheim, pour les mêmes raisons.


A la suite de cette demande, le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste, a déclaré, au cours d'une réunion des agences de sécurité nucléaire européennes à Helsinki, qu'il n'y avait "aucune raison" de fermer une centrale nucléaire en France.


Construite en 1978, la centrale de Fessenheim est la plus ancienne centrale nucléaire en activité de France et se trouve dans une zone à risque sismique.


Sophie Fabrégat

 

Source/ http://www.actu-environnement.com/ae/news/centrale-nucleaire-fessenheim-seisme-fermeture-controles-securite-12218.php4#xtor=ES-6

 

Centrales nucléaires en France:


Belleville
Blayais
Bugey
Cattenom
Chinon
Chooz
Civaux
Cruas
Dampierre
Fessenheim
Flamanville
Golfech
Gravelines
Nogent
Paluel
Penly
St. Alban
St. Laurent
Tricastin

Partager cet article

Repost 0

commentaires