Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 09:02

 

 

 

LNduUXtMumnkVOp-556x313-noPad.jpg

Photo Collectif Magnolia

 

 

Nous exigeons :

− L'arrêt du projet immobilier Belin en l'état.

− L'arrêt de cette politique du "tout pour le béton".

− Le droit au respect de notre avis et de nos compétences d'usage.


ENCORE UN PROJET IMMOBILIER A SAINT-ESPRIT


  Au 13 rue capitaine Pellot et au 18 rue Benoît Sourigues, un nouveau projet de construction de résidence est en cours. NOUS DISONS STOP !!!


 A Saint Esprit, au moins Cinq grands projets immobiliers  ont vu le jour en l'espace de quatre ans, provoquant la destruction de bâtis concourant au patrimoine local (anciens bâtiment de la Chambre des métiers, Chalets, maisons basques…). Ces bâtiments n'étaient pourtant pas forcement insalubres.  Ce quartier n'a pas la chance d'être protégé.


  A qui cette politique de construction à tout crin profite-t-elle ? Certainement pas aux habitants. Il existe beaucoup de logements vides au pays basque. Et pourtant, les difficultés de logement persistent. La construction et la spéculation font monter les prix !


  Sur la cote basque et en particulier à Bayonne, les constructions de nouvelles résidences se font a un rythme effréné. Elles se vendent ou se louent à des prix inaccessibles à une partie de la population locale (ne répondant pas forcément aux critères du logement social). Elle aboutissent à la disparition du patrimoine architectural non protégé de Bayonne, en particulier à Saint-Esprit, quartier subissant actuellement une pression particulièrement forte. 


  Sur ces deux terrains existent une villa ancienne, une maison basque, et un des plus beaux arbres du quartier, un Magnolia. Manifestement un arbre en pleine forme, donnant beaucoup de fleurs, de feuille, de verdure dans un quartier qui en manque cruellement. Il joue aussi le rôle de pompe à eau dans un quartier ayant déjà souffert à plusieurs reprises d'inondations. Il y a aussi un beau jardin sur ce terrain, un des rares du quartier. La mairie est propriétaire d'un de ces deux terrains, payés avec nos  impôts.... Plutôt que d'en faire un usage de service public, la mairie a choisi de la vendre à une société privée : la société Belin.



Le projet prévoit la destruction de ces deux bâtiments pour faire place à une Nième résidence.


Collectif Magnolia


Signez cette pétition, SVP,  adressée à : M . le Maire de Bayonne

 http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/m-le-maire-de-bayonne-nous-exigeons-l-arr%C3%AAt-du-projet-immobilier-belin-en-l-%C3%A9tat-l-arr%C3%AAt-de-cette-politique-du-tout-pour-le-b%C3%A9ton-le-droit-au-respect-de-notre-avis-et-de-nos-comp%C3%A9tences-d-usage?utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=new_petition_recruit#share

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires