Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 07:03

 

 

Depuis des années, le Domaine d’Abbadia fait appel aux bénévoles pour récolter les pommes du verger en vue de la fabrication du sagarno “Bizkiak” (Deux Jumeaux).  Le broyage des pommes de variétés anciennes et locales, la pressée et la dégustation « au cul du pressoir » se déroule dans la superbe ferme restaurée d’Abbadia : Nekatoenea.

 

 Nous rappelons que le pressoir vient de la dernière cidrerie hendayaise en fonction jusqu’à la fin des années 50, rue de Larroun, et qu’il a été racheté par le conservatoire, remis en état et installé dans un appentis de Nekatoenea

 

Ganix Grabières, conservateur du domaine d’Abbadia Nekatoenea, entouré de permanents(es) et de bénévoles est heureux, ce jour là, de parler des différentes variétés de pommes anciennes, de rappeler l’histoire du sagarno (vin de pommes) ainsi que d’expliquer les différentes phases de l’élaboration de cette boisson millénaire aux visiteurs venus(es) ce dimanche 2 octobre.

 

Cette journée est également l’occasion de renouer avec deux autres traditions : la “Sagar dantza” (la danse des pommes)  et la “Txalaparta” , instrument traditionnel lié au cidre puisqu'il est né dans les fermes à l'occasion du pressage des pommes.

 

La danse des pommes a été interprétée, comme tous les ans, par 4 danseurs de Mutxiko elkartea et trois membres d’Hendaiako txalaparta taldea ont replacé l’instrument dans son cadre pour le plus grand plaisir du public qui se pressait pour la dégustation du sagarno de la cuvée 2010 et du jus de pomme coulant directement du pressoir.

 

 

 


 

Partager cet article

Repost0

commentaires