Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 14:23

 

 

272-2228-large

Le bicarbonate de soude, poudre magique universelle

Le Bicarbonate de soude est une poudre un peu granuleuse. Pour en trouver, il suffit d'acheter de la levure chimique qui est essentiellement constitué par du Bicarbonate de soude (L'hydrogénocarbonate de sodium, formule chimique: NaHCO3). On peut le tirer, notamment, de l’évaporation de l’eau des lacs salés. Attention à ne pas confondre avec la levure du boulanger.

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un composé qui se présente dans le commerce (pharmacie, parapharmacie ou supermarché) sous forme de poudre blanche, fine et inodore, à la saveur alcaline.

Le bicarbonate de soude (NaHCO3) est une poudre cristalline blanche, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium. Produit non-toxique il est souvent considéré comme un produit « miracle », grâce à ses applications multiples dans le ménage: cuisson, nettoyage, désodorisation, adoucissement de l’eau, blanchiment dentaire, aide à la digestion, etc… Cette large gamme d’applications ménagères et industrielles provient des caractéristiques intrinsèques du bicarbonate de soude, en ce compris ses propriétés antiacides, effervescentes et abrasives douces.

Soluble dans l'eau, le bicarbonate de soude est utilisé dans l'alimentation, dans des sels effervescents et dans des médicaments. Il sert pour diminuer l'acidité de l'estomac, lutter contre la mauvaise haleine, blanchir les dents, désinfecter les inflammations des dents ou la bouche. Il sert également pour assouplir le linge, nettoyer le réfrigérateur, pour détartrer la bouilloire ou la douche, …

 Caractéristiques du bicarbonate de soude

Le bicarbonate est : soluble dans l'eau,  peu soluble dans l'alcool, fongicide,  abrasif doux, saveur légèrement alcaline, non inflammable

Utilisation du bicarbonate de soude

Au lieu d'acheter des produits anti-calcaires, des lessives hors de prix, des dentifrices, des désodorisants, des produits d'entretien...pensez au bicarbonate. Biodégradable et non toxique, il est très soluble dans l’eau, et légèrement abrasif. Ses applications sont tellement nombreuses que pour certains, il s’agirait d’un produit "miracle".

C'est une poudre magique qu'on devrait tous avoir à la maison. Il sert à diminuer l'acidité de l'estomac, contre la mauvaise haleine, blanchir les dents, désinfecter les dents ou la bouche. Il sert aussi à assouplir le linge, de poudre à détartrer ou récurer (baignoire, lavabo, frigo, douche, bouilloire). Au jargin il sert de fongicide (moisissures grises, mildiou...). (100% écologique  :moins de 4 euros les 500g)

Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme :   désodorisant (tapis, moquette carrelages...), adoucissant, poudre à récurer ( baignoires, lavabos...),  nettoyant ( four...),  fongicide pour le jardin (moisissures grises, mildiou...),  débouche tuyaux : mettez ½ verre de bicarbonate de soude dans l’ouverture du tuyau. Versez doucement 1 verre de vinaigre blanc dessus. Laissez agir 3 minutes. Rincez à l'eau claire.

Où trouver du bicarbonate de soude ? 

Vous pouvez du bicarbonate de soude en trouver en grandes surfaces aux rayons alimentaires (au niveau du sel) mais aussi par pack de 500g et à moins de 4 euros.

 Le bicarbonate de soude sert de l’hygiène du corps jusqu'au jardin

Le bicarbonate peut aussi prendre place dans votre pharmacie ! Vous souffrez d’aigreurs et de brûlures d’estomac : une cuillère à café dans un verre d’eau vous soulagera rapidement et longtemps. Votre digestion sera de plus facilitée (effet laxatif). Appliquez-en également en cas de démangeaisons occasionnées par de l’herbe à puce. Et pour vous relaxer, rien de tel qu’un bon bain de pied au bicarbonate (trempez-les une quinzaine de minutes dans un litre d’eau tiède mélangée à une demi-tasse de bicarbonate). Produit naturel et inoffensif, le bicarbonate de soude peut être utilisé sans danger.

Pour faire un bain de bouche, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une demi-tasse d’eau

Le bicarbonate peut aussi servir comme agent levant quand vous cuisinez et donc remplacer la levure chimique.

Le bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer les fruits et les légumes : un quart de cuillère a café de bicarbonate de soude pour deux litres

 Le bicarbonate de soude est utile contre les aphtes

Les pharmaciens savent que le bicarbonate de soude est efficace contre les aphtes. Le bicarbonate de soude dans ce cas sert en bain de bouche. Il faut se gargariser avec une solution de bicarbonate et cela soulage en même temps que les aphtes toutes les petites blessures ou coupures buccales.

Le bicarbonate de soude pour l'haleine

Autre avantage : le bicarbonate de soude a pour effet de rafraîchir l’haleine. Préparation du gargarisme au bicarbonate de soude : - Diluer 1 cuillère à café de poudre de bicarbonate de soude dans un verre d’eau froide. - gargariser: le faire tous les jours jusqu’à disparition des symptômes d'aphtes

Le bicarbonate de soude contre les brûlures d'estomac

- Le bicarbonate de soude soulage les brûlures d’estomac ! Vrai. "Cette vertu du bicarbonate de soude est connue depuis bien longtemps", explique Thierry Muller, pharmacien… même si l’effet bénéfique reste de courte durée ! Le bicarbonate est un alcalin, donc doté de propriétés antiacides qui soulagent les brûlures d’estomac. "Il peut même soulager les flatulences", précise un des pharmaciens interrogés.

Préparation : Lorsque les brûlures se font sentir, prenez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, d’une traite.

Même si le bicarbonate de soude est un produit naturel et inoffensif, il ne peut pas se substituer à un traitement médical.

Le bicarbonate de soude pour les dents

- Saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre brosse à dents humide et brossez-vous les dents.

Le bicarbonate attaque les dépôts bactériens sont éliminés et vos dents seront blanchies de manière visible. C'est d'ailleurs pourquoi de nombreux dentifrices contiennent du bicarbonate.

De plus, le bicarbonate de soude a pour effet de blanchir les dents. Le bicarbonate de soude est très utile si vos dents sont tâchées par le café, le thé ou la cigarette.

Le bicarbonate est-il abrasif pour les dents ?

Le bicarbonate est il abrasif ? Si l’on se tient à la définition stricto sensu, le bicarbonate est abrasif comme l’est votre brosse à dents, même si vous l’avez choisie la plus souple possible. Et elle s’use avant vos dents, ce qui vous oblige à la changer régulièrement. Mais elle use aussi (un peu !) vos dents. Imaginez que vous passiez vos nuits à vous brosser les dents, vous finiriez par les endommager sérieusement.

Le bicarbonate raye-t-il l’émail des dents ? Le bicarbonate est-il bon pour l'hygiène bucco-dentaire ?

La réponse est NON. La dureté du bicarbonate de soude est de 2,5 Mohs, ce qui équivaut à la dureté de… votre ongle ! (source : Webmineral.com). Vous ne pouvez pas rayer vos dents avec un ongle, et donc pas non plus avec le bicarbonate de soude qui est inoffensif pour l'émail dentaire.

> L’action du bicarbonate est autant moléculaire que mécanique. Les dépôts dentaires contiennent du tartre, et le tartre est chimiquement parlant un tartrate acide de potassium KHC4H4O6, et précisément un des rares composés de potassium qui soit très peu soluble dans l’eau. Or le tartre réagit avec le bicarbonate de sodium NaHCO3 selon la formule :

KHC4H4O6 + NaHCO3 —> H2O + CO2 + KNaC4H4O6 et ce produit final est soluble dans l’eau. (source : Blanchiment-dentaire.com)

C'est cette formule qui explique pourquoi le bicarbonate contribue à nettoyer les dents. De plus, l’action « tampon » du bicarbonate neutralise l’excès d’acidité dû à la dégradation des sucres par les bactéries et contribue à préserver le calcium de l’émail.

L’utilisation du bicarbonate sur les gencives : le bicarbonate n’attaque pas plus les gencives que les dents. Il est même recommandé pour lutter contre la gingivite en massant les gencives avec la brosse à dents enduite de bicarbonate. En effet, car il a une action désincrustante et bactériostatique sur les dépôts de tartre en formation entre la base des dents et la gencive.

Le bicarbonate n’est pas un médicament, (toujours se référer au dentiste en cas de doute) mais on faire une ou deux utilisations par semaine du bicarbonate comme principe de d'hygiène. On peut se fier au bicarbonate sans prendre de risque, qu’il s’agisse de blanchir les dents, d’assainir le bouche et de rafraîchir l’haleine, ou de lutter contre les aphtes.

Le bicarbonate de soude contre les champignons

Le bicarbonate de soude est un fongicide :

- versez 4 cuillères de bicarbonate de soude à café dans 4 litres d’eau

- vaporisez le mélange de bicarbonate de soude sur les fruits, les grappes de raisin

- répétez l’opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.

Cette solution de bicarbonate de soude est excellente contre le mildiou et le petit champignon noir du rosier.

 Le Bicarbonate de Soude pour la maison

On peut l’utiliser pour nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer. Le bicarbonate est aussi un agent levant, il peut compléter la levure utilisée en cuisine.

Préparation : Saupoudrez quelques grammes de bicarbonate sur les fruits et les légumes, frottez-les puis rincez-les à l’eau.

Comme complément de levure : une cuillère à café de bicarbonate pour 500 g de farine.

Bicarbonate et entretien domestique

Le bicarbonate de soude n’a pas que des vertus santé.

Le bicarbonate de soude décape l'acier inoxydable, ravive l'argenterie, décaper le bois et pourrait être utilisé comme agent blanchissant dans la lessive. "J’ai testé toutes les vertus du bicarbonate, il est efficace et sans danger", assure Martina Krcmar, naturopathe et auteur de Le bicarbonate : saveur et vertus.

Préparation : Faites tremper les argenteries dans une casserole d’eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate. Pour un linge plus blanc, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate directement dans la machine. Pour le bois, frottez-le dans le sens des fibres avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate.

Précaution d’usage : Les surfaces en aluminium ne doivent pas être nettoyées au bicarbonate.

 Le bicarbonate de soude, détergent tout usage

On peut utiliser le bicarbonate de soude sans risque en cuisine : Vrai.

On peut utiliser le bicarbonate de soude en cuisine. Pourquoi ? Parce qu’il est naturel, comestible et non toxique.

- Versez ½ verre de savon pur (copeaux, rapé, liquide) dans 4 litres d’eau chaude, laissez dissoudre.

- Ajoutez ¼ verre de vinaigre blanc ou 20 gouttes d’huile essentielle bio de citron ou du jus de citron normal

- Saupoudrez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

- Mélangez, attendez que l’effervescence s'apaise,

- Versez la mixture de bicarbonate de soude une flacon avec vaporisateur ou une bouteille.

Le bicarbonate de soude, agent nettoyant

- Mélangez 2/3 de bicarbonate de soude avec 1/3 de vinaigre blanc

- Versez dans ce mélange qui mousse 5 à 7 gouttes d'huiles essentielles de votre choix (amande, orange, ...)

- Utilisez le mélange produit ménager nettoyant à tout faire.

Lire aussi Fabriquer un nettoyant ménager multi-usages naturel

Le bicarbonate de soude pour le garage et la voiture

Au Garage, le bicarbonate peut servir pour faire disparaître une tache d’huile sur le béton : on mouille la tâche avec de l’eau, on la saupoudre généreusement de bicarbonate, on frotte à la brosse, rincer et recommence jusqu’à disparition de la tâche,

Au Garage, le bicarbonate peut servir pour nettoyer les bornes sulfatées d’une batterie auto, on applique sur les bornes une pâte faite de 3/4 de bicarbonate et 1/4 d’eau, on brosse, rince, sèche et enduit de vaseline : la vie de la batterie est prolongée,

Au Garage, le bicarbonate peut servir pour enlever les gouttes de résine et de sève sur une carrosserie ne résistent pas à une éponge imbibée de bicarbonate de sodium et un petit frottis,

Au Garage, le bicarbonate peut servir pour enlever les insectes sur les phares et les taches argileuses, une éponge imbibée de bicarbonate fait merveille,

Le bicarbonate peut servir les mauvaises odeurs dans la voiture ne résistent pas à quelques saupoudrages de bicarbonate de sodium dans le cendrier et les vides poches (à enlever après quelques heures).

 Le bicarbonate de soude, agent récurant

- Versez du bicarbonate directement sur une éponge humidifiée

- Frottez vos surfaces d'évier, de lavabo, planche de travail, ...

Le bicarbonate de soude, pour la salle de bain

Recette du bicarbonate de soude pour nettoyer la salle de bain ou les sanitaires (WC)

- Versez ½ verre de bicarbonate de soude dans ¼ de verre de vinaigre blanc

- Mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

- Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour ses vertus antiseptiques (citron, eucalyptus).

 Le bicarbonate de soude pour nettoyer le four et les poelesx

- Pour le four, les poêles : Faîtes un mélange ½ verre de bicarbonate de soude avec ¼ de verre d'eau chaude et quelques gouttes d'huile essentielle bio de citron. Appliquez le mélange sur les parois, laissez sécher 6 à 12 heures, puis rincez avec votre éponge humide.

Le bicarbonate de soude pour lutter contre les mauvaises odeurs

- Saupoudrez les tapis avant de passer l’aspirateur,

- Versez un peu de bicarbonate dans votre poubelle, directement dans la litière pour chats, fond de cendrier, dans une coupelle dans votre réfrigérateur.

 Le bicarbonate de soude pour le lave-vaisselle

- Il est possible de remplacer le liquide de rinçage par du bicarbonate de soude.

- Il est possible également de le mélanger pour moitié au liquide vaisselle (50/50).

 Le bicarbonate de soude pour le jardin

Le Bicarbonate de soude, désherbant naturel

Saupoudrer du bicarbonate de soude entre les pierres ou les dalles de votre jardin ou de votre terrasse : il ralentit la repousse des herbes indésirables.

Le Bicarbonate de soude, un insecticide écolo

Pour repousser les parasites et protéger vos plantes, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez deux cuillères à café de ce mélange dans 30 cl d'eau et mouillez les plantes avec un vaporisateur en évitant d’en mettre directement sur les fleurs. Répétez l’opération toutes les 3 semaines.

Le Bicarbonate de soude contre le mildiou

En vaporisant du bicarbonate de soude sur les feuilles, leur surface devient moins acide et limite la capacité des spores de champignons à se développer. Mélanger les ingrédients suivants et vaporiser la solution sur les plantes contaminées :

- 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude

- 1 litre d’eau

- 1 cuillerée à café de savon de Marseille liquide.

Ce traitement préventif et curatif au bicarbonate de soude sert aussi bien à soigner le potager, que les arbres fruitiers, les rosiers et les fleurs

Le Bicarbonate de soude pour les fleurs

Le Bicarbonate de soude sert aussi à allonger la durée de vie des fleurs en vase. Pour conserver plus longtemps vos fleurs coupées, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans le vase.

Le Bicarbonate de soude pour l'entretien de la piscine

Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme agent acidulant dans l'eau de piscine pour maintenir son pH à une valeur optimale et légèrement alcaline. Employé régulièrement, le bicarbonate de soude permet ainsi d'avoir une eau limpide et de limiter les picotements des yeux.

 Les autres astuces Bicarbonate de soude

Voici d'autres utilisations du bicarbonate de soude envoyées par eco-conseils

Le Bicarbonate de soude En cuisine... pour nettoyer...

- Les fruits et les légumes : Éliminer les produits de traitement sur les fruits et les légumes el les nettoyant dans une eau bicarbonatée (une cuiller à café par litre d'eau).

- Les poêles et les plats sans effort : Enlever les dépôts incrustés en saupoudrant directement le bicarbonate sur les surfaces les plus sales, puis ajouter de l'eau chaude. Laisser agir pendant au moins 15 min, puis nettoyer et rincer.

L'émail et l'inox sans les rayer : Frotter avec une pâte faite de 3 mesures de bicarbonate et d'une mesure d'eau, appliquée sur une éponge. Rincer, éponger et essuyer.

Le bicarbonate en cuisine... pour prévenir et neutraliser les odeurs

Dans le réfrigérateur : Mettre une boite ouverte contenant du bicarbonate dans le réfrigérateur ou congélateur. L'important est d'assurer une surface de contact suffisante avec l'air. Dans le lave-vaisselle : Saupoudrer directement sur la vaisselle sale une quantité importante de bicarbonate. Dans le sac poubelle : En verser directement dans le sac au fur et à mesure qu'il se remplit de détritus.

 Le bicarbonate à la maison

- Désodoriser les canapés en tissus, les tapis et moquettes et raviver leurs couleurs : Saupoudrer uniformément de bicarbonate. Laisser agir le produit de 15 minutes jusqu'à 24 heures en cas d'odeurs persistantes. Puis passer l'aspirateur.

- Nettoyer les traces du carrelage et des surfaces lavables : Frotter délicatement avec une pâte de bicarbonate appliqué sur une éponge (une mesure d'eau pour 3 mesures de bicarbonate). Puis rincer et essuyer.

- Faire briller l'argenterie : La frotter avec un linge imprégné de bicarbonate puis brosser ensuite soigneusement.

-Éliminer les odeurs dans les cendriers : Verser une couche de bicarbonate au fond du cendrier. A remplacer à chaque fois qu'il est vidé.

- Éliminer les odeurs des espaces clos : Ouvrir une boite ou de verser dans une soucoupe l'équivalent d'une demi-tasse (150 g), à remplacer tous les 3 mois.

- Absorber les odeurs des litières : Saupoudrer d'une couche de bicarbonate le fond de la cage ou du bac avant de verser la litière.

- Rafraîchir le pelage du chien : Pour rendre le poil du chien doux et brillant, ajouter du bicarbonate à l'eau de son bain (3 cuillers à soupe par litre d'eau).

- Rafraîchir le pelage du chien par un lavage à sec : Saupoudrer le poil du chien avec du bicarbonate. Frictionner et brosser bien pour éliminer les grains.

- Nettoyer les jouets des petits animaux en plastique : Immerger les jouets dans une solution de deux cuillers à soupe de bicarbonate dans un litre d'eau. Puis les frotter avec une éponge et les rincer à l'eau courante.

- Nettoyer les jouets des petits animaux en tissus : Les saupoudrer de bicarbonate. Laisser agir au moins 2 heures, puis brosser pour éliminer le produit.

- Le bicarbonate fait disparaître le tartre des robinets et des sanitaires : Frotter avec une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et un volume d'eau chaude, en vous aidant d'un chiffon ou d'une brosse pour éliminer les traces les plus tenaces (l'ajout de citron ou de vinaigre peut encore améliorer le résultat).

- Laver la porte de la cabine de douche : Passer une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincer à l'eau tiède et sécher.

- Éliminer les traces de moisissures : Saupoudrer de bicarbonate, laisser agir quelques minutes. Frotter avec une éponge, rincer puis sécher.

- Laver et désodoriser le rideau de douche : Le frotter avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincer puis essuyer. Ou bien le mettre en machine en ajoutant 3 cuillers à soupe (75 g) de bicarbonate au cycle de lavage.

- Nettoyer la baignoire : La saupoudrer abondamment de bicarbonate. Puis frotter les surfaces avec une éponge souple humide. Rincer et essuyer avec un tissu.

- Faire disparaître les traces de tartre des robinets et des sanitaires en porcelaine : Les frotter avec une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d'eau chaude, en vous aidant d'un chiffon ou d'une brosse pour éliminer les traces les plus tenaces.

- Pour désodoriser et éviter les odeurs persistantes des éviers, baignoires, bacs à douches : Verser dans le siphon une demi-tasse de bicarbonate. Y faire couler de l'eau chaude.

 Allié de la lessive

- Le bicarbonate de soude augmente l'efficacité de la lessive liquide : Ajouter une cuiller à soupe (25 g) de bicarbonate au cycle de lavage ou de prélavage.

- Le bicarbonate neutralise et supprime les odeurs persistantes et désagréables des tissus : Ajouter une cuiller à soupe de bicarbonate au cycle de rinçage.

- Le bicarbonate neutralise les odeurs dans le panier à linge sale : Saupoudrer les vêtements au fur et à mesure qu'ils s'accumulent, puis procéder au lavage habituel sans retirer le produit avant de les mettre en machine.

- Le bicarbonate prévient la formation de tartre dans la machine à laver : Procéder régulièrement (une fois par mois) à un lavage à vide avec une demi-tasse (150 g) de bicarbonate.

  Dans le jardin

- Nettoyer le barbecue et éliminer les résidus alimentaires et les graisses brûlées des plaques et des grilles : Frotter avec une pâte de bicarbonate (1 volume d'eau et 3 volumes de poudre) sur une éponge ou sur une brosse à poils durs en cas de dépôts tenaces. Puis rincer et sécher.

- Éliminer les dépôts et les taches du mobilier de jardin en plastique (sièges, tables…) : Les nettoyer à l'eau chaude additionnée de bicarbonate (2 cuillers à soupe par litre d'eau). Frotter, puis rincer. Pour éviter l'odeur de moisi et de renfermé lors du stockage, saupoudrer les coussins et l'intérieur de la caisse de bicarbonate.

- Désherber : Saupoudrer entre les pierres ou les dalles du chemin, de la terrasse ou du patio. Il ralentit la repousse des herbes indésirables.

- Décourager les parasites des plantes : Mélanger 1 cuiller à café de bicarbonate et 3 cuillers à soupe d'huile d'olive. Verser 2 cuillers à café dans ce mélange dans une tasse d'eau (l'équivalent de 0.3 litres) et mouiller les plantes avec un vaporisateur sur les fleurs. Répéter l'opération tous les 20 jours.

 

Source : http://www.encyclo-ecolo.com/Bicarbonate_de_soude

Partager cet article

Repost0

commentaires