Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 23:35

 

 

 

 

 

 

 

 

29/09/2011


Ce forum sur les transports entre l'Aquitaine et le Pays Basque sud a donné lieu à une manifestation d'anti-LGV, qui ont dénoncé l'impact social et environnemental de tels super-projets.

 

 

Cela devait être "une manifestation dans le but de mobiliser tous les acteurs pyrénéens et valoriser un territoire riche, diversifié et dynamique", mais le 8ème forum de l’Atlantic Logistic Forum (ALF 2011), particulièrement centré sur les transports logistiques entre l'Aquitaine et la communauté autonome d'Euskadi, ce jeudi à Bayonne, aussi vu la mobilisation des opposants au projet de LGV en Pays Basque sud et nord.


Ainsi, un groupe du mouvement de désobéissance civile contre la LGV, Mugitu AHT, du Pays Basque sud, a interrompu le discours d'Inaki Arriola, conseiller des Transports et Travaux Publics du gouvernement basque d'Euskadi, en présence de représentants du Conseil Régional d'Aquitaine et de la Chambre de Commerce de Bayonne.


Dans un brouhaha de vives protestations et de soutiens également perceptibles, le porte-parole de Mugitu AHT a dénoncé "l’opération de lobbying lancée sous l’impulsion du Gouvernement Basque, du Conseil Général d’Aquitaine et des CCI en faveur des voies nouvelles TGV et la recherche permanente de grandes infrastructures (autoroutes, LGV, super-ports…), qui entraînent un grave impact écologique, économique et social dans notre pays".


Les responsables de sécurité ont ensuite expulsé les manifestants, qui ont finalement fait des déclarations à la presse réunie aux portes du Forum pour pointer "le caractère productiviste et insoutenable de la politique de transports promue par le gouvernement autonome basque, qui fait tourner la machine à béton de manière aveugle et irresponsable, sans se soucier ni des dégâts, ni de la dette, ni des priorités sociales".


Organisé par la Plate-forme logistique Aquitaine-Euskadi (PLAE) en collaboration avec la Chambre de Commerce de Bayonne Pays Basque, l’Atlantic Logistic Forum avait pour fil conducteur de la journée "Le corridor Atlantique, un corridor vert, un corridor vertueux".


Construit comme "un espace de collaboration entre les projets de la Plate-forme logistique Aquitaine-Euskadi et les gouvernements d'Aquitaine et d'Euskadi", ce corridor Atlantique est analysé "dans son acceptation la plus ample recouvrant les différents secteurs, maritime, terrestre et logistique".


Reprenant la parole après cette manifestation, le ministre du gouvernement basque Iñaki Arriola aura pu poursuivre son propos, et son souhait que ce corridor soit "optimisé pour chaque mode de transport, plus durable, plus compétitif, et plus efficace".

 


Source: http://www.eitb.com/fr/infos/societe/detail/746869/bayonne--8eme-forum-aquitaineeuskadi-a-mobilise-pro-antilgv/

 

 


Partager cet article

Repost0

commentaires