Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 10:51

                                                                                                                                                                                                        

         

                 Port de plaisance d'Hendaye                       Ports de plaisance labellisés Pavillon Bleu en 2008

                           Listes des ports de plaisance et plages labellisés "Pavillon Bleu d'Europe" sur le lien ci-après link     
  
                        
Le Pavillon Bleu d'Europe est un éco-label qui distingue et valorise les communes et ports de plaisance qui répondent à des critères d'excellence pour la gestion globale de leur environnement.Géré et attribué par l'Office Français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe, son attribution révèle les efforts réalisés par les communes et ports de plaisance dans le sens d’un développement économique respectueux de l’environnement.  Le Pavillon Bleu d’Europe édite aussi une charte que chaque plaisancier est invité à compléter et à renvoyer à l'Office Français Fondation pour l'Environnement afin de le sensibiliser au respect des milieux naturels.

                                                         

                                                         Label Pavillon Bleu d'Europe

L'obtention du Pavillon Bleu d'Europe est basée sur l'examen de critères impératifs et de critères guides. Pour être labellisée, la commune candidate doit remplir l'ensemble des critères impératifs de la Directive n°76/160/CEE du 8 décembre 1975 et surtout avoir une politique environnementale globale affirmée. Quatre grands thèmes sont pris en considération pour les plages : l'environnement général, la gestion de l'eau, la gestion des déchets et l'éducation du public à l'environnement.


Depuis l'année 2000, les critères d'évaluation liés à l'assainissement ont été renforcés pour mieux
suivre la
Directive n°91/271/CEE du 21 mai 1991 et les textes pris en application en France. Pour l'année 2000, seules les agglomérations de plus de 10 000 équivalents-habitants, situés en zones sensibles au sens de la directive étaient concernées. A partir de 2002, ce sont toutes les agglomérations qui sont concernées par ces critères d’évaluation.


Ainsi, "Une commune labellisée doit donc avoir un assainissement performant afin de réduire l'impact des pollutions générées par ses eaux usées. La propreté des plages doit être recherchée d'une façon permanente et correspondre à une volonté d'application durable en faveur d'un environnement de qualité. 

. Les normes sanitaires les plus sévères pour les eaux de baignade doivent être atteintes afin que les activités sur les plages restent avant tout un moment de détente et de loisirs. Les installations de collecte des déchets doivent permettre le tri sélectif. Il ne doit y avoir ni camping ni décharge sauvage. Le public doit être tenu informé des consignes de sécurité et encouragé à participer activement au respect de l'environnement de son lieu de vacances." 

Mais l'action de la fondation ne s'arrête pas là. Une activité importante concerne la lutte contre les déchets générés par les plaisanciers. Ainsi, pour remédier à l'attentisme en matière de stockage et de traitement des déchets liquides et solides à bord des navires, et pour inciter les acteurs du monde de la plaisance et particulièrement les constructeurs à équiper les bateaux de cuves de rétention des eaux usées, la fondation pour l'éducation à l'environnement mène des campagnes d'information et de sensibilisation intitulée «Pavillon Bleu, Stop aux eaux noires" destinée à sensibiliser les plaisanciers. Elle incite également les constructeurs de bateaux de plaisance à proposer dans leurs catalogues de vente des constructions intégrant des bacs de rétention ou des systèmes de traitement in-situ, qui restent malheureusement peu utilisés en France par comparaison avec d’autres pays européens.        
                                              

 Quant aux déchets spéciaux, et notamment les résidus de peintures anti-salissures qui contiennent des herbicides et des fongicides dans des proportions souvent non publiées par les fabricants  et auxquels sont associés des oxydes de cuivre, dioxyde de cuivre, thiocyanate de cuivre, acrylate de cuivre, poudre de cuivre en flocons, hydroxyde de cuivre, ainsi que des substances organochlorées,  Pavillon Bleu d’Europe continue d'encourager les plaisanciers à l'utilisation de produits bio-dégradables.

Il reste à souhaiter, après avoir présenté une des activités de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe, que la Ville d'Hendaye fera tout ce qu'il faut pour vite rejoindre le cercle des villes pionnières en matière environnementale et pourra ainsi s'enorgueillir de  posséder à son tour le label "Pavillon Bleu d'Europe".
 
 



 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires