Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 16:38



Notre planète va mal

C’est à chacun  de nous d'agir. Son état et la crise actuelle ne sont pas dissociables. N’attendons pas le Jour de la Terre qui, depuis 1970, est souligné chaque année le 22 avril, pour penser à elle.

Quiconque est attentif à rester en bonne santé, sensible à la préservation de l'environnement et soucieux de limiter ses dépenses ne peut faire l'impasse d'une réflexion qui nous conduit à poser un regard plus éclairé et plus responsable sur nos actes d’achat et à leur substituer, quand cela est possible, des alternatives. Pour le plus grand bien de l’homme et de la Terre. Si ce n’est pas encore le cas, pourquoi ne pas essayer dès aujourd’hui en utilisant le vinaigre blanc… un produit magique : efficace, peu onéreux et écologique.

Le vinaigre blanc ne coûte presque rien et il rend de grands services, tout en évitant de polluer avec des produits chimiques. Le principe de base est simple : tout vinaigre est un acide assez puissant (selon son taux de concentration) il réagit avec bon nombre de matières organiques et peut donc être utilisé comme produit nettoyant écologique.

Quelques champs d’utilisation :

- Pour nettoyer le calcaire au niveau des joins de robinet, ou pour toute trace de calcaire dans une casserole, ou ailleurs. Déposer le vinaigre, attendre qu'il agisse, et rincez à l'eau.

- On peut se servir du vinaigre blanc pour nettoyer ses vitres. Cela les fait briller et ne laisse pas de traces.

- Pour adoucir le linge mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur de votre machine à laver. Ça ne laisse pas d'odeur, enlève toutes traces de lessives et préserve les couleurs.

- On peut également nettoyer une multitude de choses avec . Le frigo par exemple : lavez-le avec de l'eau et du liquide vaisselle, puis après passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc dans tout le frigo, c'est un bon antibactérien.

- Mettez-le à la place du liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle (si vous en avez un) et vous aurez des verres supers brillants (plus qu'avec le liquide de rinçage et surtout 10 fois moins cher).

- Vos brûleurs de la cuisinière sont noirs de saleté?! Une nuit dans un bain de vinaigre blanc et ils redeviennent comme neufs (Attention, si les brûleurs sont en aluminium, il vaut mieux un mélange d'eau et de vinaigre).

- Ça sert aussi à désinfecter  et nettoyer et détartrer les toilettes et la salle de bain, on peut y rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron (pour l'odeur).

- On peut même s’en servir pour "dérouiller" des petites pièces métalliques comme des trombones rouillés,  au lieu d’en racheter, on les laisse tremper dans du vinaigre blanc durant la nuit et le lendemain ils ont retrouvés leur brillance.

-  Le vinaigre blanc va vous épater comme dégraissant, par exemple sur les meubles de la cuisine, c'est vraiment testé 100% efficace.

- Au lieu d’utiliser des détartrants du commerce on peut se servir d'environ 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d'eau pour détartrer sa cafetière  électrique.

- Si vous avez des pinceaux qui sont collés et séchés, faire bouillir du vinaigre blanc et les tremper dedans, ils ressortiront propres et souples prêts à l’emploi.


- Le vinaigre blanc est aussi efficace pour effacer les odeurs d'urine de chat... Il suffit de passer du vinaigre à l'endroit du délit (laver avant bien sûr) et votre compagnon ne retournera pas s'y soulager.


- Le vinaigre blanc décape aussi les objets en cuivre oxydés par le temps (et donc verts). Il suffit de faire bouillir du vinaigre blanc dans une casserole et d’ajouter du gros sel. Ensuite on fait tremper les objets un moment dans cette solution, puis on les frotte avec un chiffon doux. Et ça brille comme par magie.


- Pour enlever les moisissures sur les bordures de douches, baignoires etc. On frotte avec un morceau de papier d'aluminium froissé et préalablement trempé dans du vinaigre pur. Cela redonne un coup de neuf aux éviers ou lavabo en faïence. Pour les bordures de fenêtre on utilise aussi du vinaigre pur que l’on passe avec une brosse à dents.


- Pour déboucher un évier, mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre et verser dans le tuyau. Il sera débouché et désodorisé.


- Pour les taches sur la moquette,  utilisez 3/4 eau gazeuse et 1/4 de vinaigre blanc. Nettoyer la tache de l'extérieur vers l'intérieur et rincer à l'eau claire.

- Vous pouvez également enlever des traces de ciment sur du carrelage, pour ce faire, passez énergiquement dessus une brosse dure imbibée de vinaigre bouilli.

 
Au niveau petits « bobos »


- Diluez  1/10 de vinaigre blanc dans de l’eau  faites en des compresses pour une foulure ou une légère entorse.


- Rincer les cheveux à l'eau vinaigrée ne tue pas les poux mais dissout l'enveloppe de leurs œufs (les lentes). Celles-ci n'arrivant pas à maturité, vous évitez leur progression le temps de tuer les poux de plus cela fait briller les cheveux.

- si on est piquée ou mordue par un insecte (moustiques, araignées, fourmis, etc.), on passe un chiffon imbibé de vinaigre  blanc sur la piqûre.


En utilisant ces quelques petites recettes vous consommerez et dépenserez moins. En fait, vous consommerez responsable ou écocitoyen. Peu importe le terme utilisé, les répercussions positives d’un geste individuel sont souvent insoupçonnées. C’est ce qu’on appelle l’effet papillon, domino ou même la synergie. Un consommateur a la capacité, grâce à ses choix d'achat, de peser sur l'offre des producteurs et donc de devenir un véritable "acteur" du marché.


La survie de la planète est de notre responsabilité. Chacun est auteur de sa vie, c’est à nous de faire bouger les choses pour un retour à un équilibre entre l’homme et la nature.

Partager cet article

Repost 0

commentaires