Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 10:48



FEVRIER

  - 11 février - Déclaration de presse
Nous soussignées, Patricia NICOLAS, Agnès SARGENI, Maryvonne GERVAISE, respectivement co-présidentes,  et secrétaire de l’association hendayaise ACE (Action citoyenne environnementale), déclarons publiquement avoir pris la décision de rompre avec la Coordination Action Aéroport au sein de laquelle notre association œuvrait aux côtés de  l’association Txingudi Écologie.

Cette décision est une mesure conservatoire, prise à la majorité du bureau de notre association. Elle sera entérinée ou suspendue par un vote qui aura lieu lors de la  prochaine assemblée générale de nos membres.

Le pas ici franchi nous a été dicté par notre souci de préserver la crédibilité de notre indépendance aux yeux de nos adhérents et sympathisants, ainsi que du public. Nous nous démarquons donc de tout engagement politique et n’avons nullement l’intention de cautionner une quelconque liste électorale pour le scrutin municipal de mars prochain.

Nous profitons de l’opportunité qui nous est ici donnée pour réaffirmer que chacun de nos adhérents jouit, tout naturellement, de la liberté d’adhérer et participer aux courants de pensées de son choix en dehors de nos instances. Toutefois, les statuts de notre association excluent tout débat idéologique au sein de celle-ci, ainsi que toute déclamation d’appartenance faite dans un but politiquement partisan. Nous considérons en effet n’avoir pour seules vocations que la défense de l’environnement et la propagation du bien-être humain en général.

MARS

  - 29 mars - Assemblée Générale de l’association.
 
Compte tenu du "climat" hendayais pré et post électoral, nous avons jugé bon de publier des extraits du compte rendu de cette AG.

Compte rendu de l’Assemblée Générale d’Action Citoyenne Environnementale (ACE)

 - Lecture de la lettre de démission d’Agnès Sargeni, co-présidente, nommée dans une autre région. Patricia Nicolas, deuxième co-présidente, en profite pour signaler qu’elle est également démissionnaire, mais qu’elle restera adhérente de ACE. Madame Nicolas précise qu’étant présidente d’autres associations, elle ne peut s’investir comme elle le souhaiterait et préfère donc laisser la coprésidence.

Rapport moral
Adopté à l’unanimité.


 - Rapport financier n’a pu être présenté, Christine Freiss Dulau ayant démissionné le 12 février  sans avoir rapporté les documents afférents à sa charge de trésorière (chéquiers, cahier comptable,  dossier de la Coordination Action Aéroport, etc.…). Elle apparaît quelques minutes avant le début de l’AG pour remettre une partie des documents précités.
Le Bureau devra donc finaliser les comptes laissés en suspend et, si nécessaire, prendre contact avec Christine pour clore l’exercice 2007. A ce propos, lors de son passage à Ongi Etorri, Christine a invité ACE à venir récupérer tous les dossiers de l’association à son domicile,  alléguant qu’il y avait plusieurs cartons difficiles à transporter.

  - Modification de nos statuts afin de pouvoir " ester " en justice.
 Suite à délibération et à l’unanimité, il a été décidé de rajouter à l’article 8 intitulé  "Rayon d’action" la phrase suivante :
"Après approbation de l’assemblée générale, le bureau aura compétence pour décider de contracter et d’ester devant les instances arbitrales et juridictionnelles nationales, communautaires et internationales."

 

  - Conformément au texte de la déclaration de presse signée le 11 février 2008 par la majorité du bureau de l'association, la décision de rompre avec la Coordination Action Aéroport au sein de laquelle notre association oeuvrait aux cotés de l'association Txingudi écologie a éte abordée .  Après délibération et vote entérinant la décision du 11 février 2008 *, il a été également décidé à une large majorité des présents ou représentés:

  - de restituer les fonds aux donateurs dans les meilleures conditions possibles,
  - de garder des contacts avec Txingudi écologie en vue d’éventuelles actions communes     
    ponctuelles comme par exemple une manifestation.


- Renouvellement du bureau à l’unanimité des présents ou représentés.

  Nouveau Bureau :

  Co-présidents     Maryvonne Gervaise et Christian Rivière
  Secrétaire          Ketty Weigel
  Trésorier            Jon Mougabure

(*) Voir la déclaration de décison sous février 2008

    AVRIL

  - 22 avril - " Jour de la Terre ", distribution d’un tract devant le petit et le grand Champion : " En adoptant les bons gestes, en réduisant les gaspillages, nous pouvons contribuer à sauver la Terre " + Collage dans toute la ville ainsi qu’à Biriatou et affichage chez les commerçants du tract et d’une affiche: " N’attendez pas le jour de la Terre pour penser à elle, nous n’en avons pas une autre de rechange ".

 
     MAI

  - 6 mai - Communiqué de presse appelant les associations de riverains et écologiques du Bassin de Txingudi à la plus grande vigilance devant le nouveau coup de boutoir des lobbyistes pour faire stopper la mise en conformité de la piste de l’aéroport de Hondarribia et obtenir en échange un allongement pur et simple de cette dernière.

  - 13 mai - Déclaration de presse, suite aux affirmations du dernier Txin Txin, pour démentir le fait qu’ACE  ait été sollicité par la nouvelle municipalité pour participer à l’élaboration d’un programme destiné à l’amélioration du cadre de vie des Hendayais (es). D’autre part, pour bien relayer notre message, une campagne d’affichage a été faite durant tout le mois.

  20 mai - Participation d’ACE à l’enquête publique ouverte au sujet de l’aéroport de Biarritz-Anglet et courrier au conseiller général pour qu’il intervienne dans le sens de notre requête : Libérer les populations de Biarritz et du Bassin de Txingudi de cet infernal trafic aérien en créant un aéroport régional dans une zone non urbanisée du sud des Landes.

  - 27 mai - Communiqué de presse de l’association se félicitant de la décision prise conjointement par le ministère espagnol des infrastructures et des transports et les autorités de la navigation aérienne civile de cet état (AENA) concernant la réduction à 1454 mètres de l’actuelle piste de l’aéroport de Fontarabie /Hondarribia.

JUIN

  - 8 juin - Déclaration de presse soutenant la manifestation du 14 juin à San Sebastien/Donostia pour exiger l’abandon du projet d’incinérer les ordures ménagères et appeler les hendayaises et les hendayais à se joindre à cette protestation et démontrer ainsi leur solidarité avec ceux qui, dans un passé récent, se sont retrouvés à nos côtés pour faire échouer le projet de construction d’un incinérateur sur le Bassin de Txingudi.

  - 14 juin - Participation d’ACE à la manifestation anti-incinération de San-Sebastien/Donostia

JUILLET/AOUT/SEPTEMBRE

  - 5 juillet - Participation d’ACE au Sagarno Eguna

  - Campagne 4X4 Un PV « environnemental » bilingue a été déposé pendant tout l'été sur tous les pare brise des 4X4 stationnant dans les rues d’Hendaye, Biriatou et Béhobie + affichages chez les commerçants et sur les panneaux réservés à cet effet durant toute la saison. Les médias ont relativement bien relayé notre campagne.

OCTOBRE

  - Un tract bilingue sur la ligne haute tension : « Une situation discriminatoire » a été mis dans les boîtes aux lettres hendayaises en suivant le « couloir » de la dite ligne HT et il a été également affiché sur les panneaux de la ville.

  - Notre association a décidé d’ouvrir un site pour être en prise directe avec les hendayaises et hendayais. A ce jour, quelques rubriques sont ouvertes d’autres sont en préparation.

    Adresse Internet du Site : ace.hendaye.over-blog.fr 

NOVEMBRE

  - 2 novembre - Un courrier a été envoyé à Monsieur le Maire d’Hendaye en lui demandant d’appliquer le principe de précaution en neutralisant un couloir de sécurité de part et d’autres de la ligne à haute tension oqui traverse Hendaye ou en faisant enfouir celles-ci dans des isolants ferromagnétiques.

  - Un courrier similaire a également été envoyé à la Direction régionale de Unité Transport Electrique (filiale de RTE) pour lui demander l'application: du principe de précaution,  de la Charte de l'environnement, de la résolution A3.0238/94 du 5 mai 1994 du Parlement Européen qui demande notamment:"...d'adopter des mesures visant à exclure toute activité permanente et toute habitation à proximité des lignes électriques à haute tension".

-  Le courrier sur la ligne haute tension envoyé à Monsieur le Maire a été repris par les médias.

 

DECEMBRE


-  ACE a un nouveau logo depuis le début du mois 

-  6 décembre - 8éme Journée nationale Anti-Pub dans les boîtes aux lettres. A cette occasion, ACE a manifesté statiquement devant le petit Champion des Allées avec distribution gratuite d’autocollants destinés à être apposés sur les boîtes aux lettres ainsi que de tracts expliquant les raison de l’action. Cette année, la Coordination parisienne nous ayant informé fin novembre, c'est-à-dire trop tard, il n’y a donc pas eu de déversement de prospectus publicitaires sur le sol par les participants comme lors des années antérieures.

L’action a très bien été relayée par Sud Ouest, La semaine du Pays Basque, Antxeta Irratia et Radio Bleu Pays Basque.

-  Le tract et l’autocollant anti Pub ont également été remis à tous(tes) les élus(es).



Partager cet article

Repost 0
Published by association
commenter cet article

commentaires