Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 13:53

 

 

31.jpg

 

Le Président de la République française et le Président du gouvernement espagnol, à la suite du sommet franco-espagnol réuni à Paris le 10 octobre 2012, ont adopté la déclaration commune suivante :

(....)

 

La France et l'Espagne confirment leur engagement en faveur d'une politique européenne de l'énergie fondée sur la sécurité d'approvisionnement, la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique et des prix abordables pour les consommateurs et les industries. 


Elles soulignent l'importance de l'accroissement des échanges énergétiques, dans le cadre du marché intérieur de l'énergie, de l'amélioration de l'efficacité énergétique et du développement de bouquets énergétiques sûrs et durables et des énergies renouvelables.

Le développement des interconnexions énergétiques entre la France et l'Espagne permettra d'augmenter considérablement les échanges entre les deux pays et de renforcer la sécurité d'approvisionnement de la région. 
La France et l'Espagne se réjouissent à cet égard de l'avancée des projets de gazoducs menés par les opérateurs français et espagnols en Navarre et au Pays Basque, qui permettront, entre 2013 et 2015, de tripler notre capacité d'échange de gaz.

Elles saluent également le bon déroulement des travaux de construction de la ligne électrique à très haute tension entre Baixas et Santa Llogaia, dont la mise en service est prévue fin 2014. Cette nouvelle liaison portera la capacité d'échanges entre nos deux pays à 2800 MW et contribuera à améliorer la stabilité et la sûreté du réseau électrique, et à optimiser l'utilisation des énergies renouvelables intermittentes.

Elles confirment enfin leur volonté d'augmenter les capacités d'échanges à 4000 MW d'ici 2020 par une nouvelle interconnexion électrique entre les deux pays, sur le versant atlantique. Elles privilégient l'option maritime en courant continu par le Golfe de Gascogne. Cette option requière des études de faisabilité techniques sur le tracé. Les deux gestionnaires de réseaux sont invités à conclure d'ici fin 2013 ces études afin de prendre une décision en 2014. Les deux parties s'engagent à proposer l'inclusion de ce projet dans la liste des Projets d'intérêt commun dans le cadre du Règlement des orientations pour le réseau transeuropéen d'infrastructures.

(....)

 

Fait à Paris, le 10 octobre 2012, en double exemplaire, en langues française et espagnole.


Le Président de la République française 

François HOLLANDE 


Le Président du Gouvernement du Royaume d'Espagne 

Mariano RAJOY BREY


 

Source: http://www.elysee.fr/president/les-actualites/declarations/2012/22eme-sommet-franco-espagnol-declaration-commune.14070.html

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires