Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2020 4 17 /09 /septembre /2020 10:42

 

 

 

Jeu 17/09/2020 10:04

Coordination Stop 5G Lyon : Communiqué

Suite à notre appel du 30 07 2020 aux élus de Lyon et environs à se prononcer sur la 5G  lien appel ICI

La mairie de Lyon a proposé une rencontre. M. Bertrand Maes, adjoint au numérique a reçu notre délégation lundi 07 09 2020. 

Sans équivoque il nous a annoncé, une position de la ville de Lyon contre le déploiement de la 5G avec en premier lieu des raisons environnementales et d'absence de débat démocratique que nous partageons.

Ce positionnement encore impensable il y a 6 mois avec l'ancienne mandature, marque un tournant dans une grande ville "expérimentale" en matière de smart grids (ville test pour les linky en 2010) et en matière de 5G / "smart city". 

 

Nous avons élargi cet échange :

-aux impacts sanitaires :classement des OEM potentiellement cancérogènes depuis 2011, fin des zones blanches à terme et non prise en compte des personnes devenues EHS à cause de la pollution électromagnétique, 

-aux impacts sociaux : avec une politique du tout numérique qui déshumanise les services publics et va automatiser des centaines d'emploi dans tous les secteurs (industrie, médecine, éducation, protection sociale...), 

-aux dangers sur nos libertés : avec une gestion de la ville aux mains de sté privées 

 dont le but est de tracer nos faits et gestes 24h/24, 7j/7 où que l'on se trouve avec des dispositifs tel que des capteurs en tous genres installés dans le mobilier urbain (abribus JC Decaux sur Lyon, lampadaires...) ou sur les différents mode de déplacement (trottinettes, vélos, voitures autonomes..),  les caméras à reconnaissance faciale, les drônes... 

 

Nous avons réitéré nos demandes de retrait des 22 antennes 5G  en fonctionnement sur Lyon testées par Bouygue Télécom et autorisées par l'ARCEP, nous avons également demandé l'arrêt des expérimentation à St Priest 

(test d'automatisation des process industriels) ainsi qu'à la SNCF (tests de nouveaux services digitaux pour se passer à terme des agents et des guichets). voir l'action du 02 09 2020 devant la SNCF lien tract action ICI

 

Il nous a également été indiqué que la ville de Lyon mettrait tout en œuvre pour stopper la 5G avec des moyens de plus en plus restreints.  Dernièrement une ordonnance prise en plein confinement permet aux opérateurs de téléphonie mobile de poser des antennes relais sans autorisation préalable des mairies. 

Nous demandons également le retrait de cette ordonnance qui contourne les collectivités locales et se passe de l'avis de la population.  

Après 4 années d'information et d'alerte des différents collectifs qui composent la coordination, le tout numérique et la marche forcée d'un progrès technologique sans fin, néfaste  commence à être questionné plus largement. 

D'autres villes se positionnent et ont interpellées hier le premier Ministre Jean Castex. voir lien pétition ICI

 

Le gouvernement en lançant la mise aux enchères des fréquences 5G courant septembre passe en force malgré un refus grandissant de la 5G "sans réelle utilité" pour les utilisateurs selon la convention citoyenne pour le climat.

Nous appelons à rejoindre la journée d'action autour de "la 5G et son monde"

 

ce samedi 19 09 2020 de 10h30 à 22h à l'initiative des collectifs Stop Linky 5G AURA, Saône et Loire, Gard et Montpellier   Affiche programme ICI  Appel ICI Flyer ICI

 

Nous appelons à créer des collectifs Stop 5G partout où c'est possible 

pour agir, informer, alerter les élus de sa commune, pour développer un sens critique du tout technologique qui envahit nos vies. 

 

Nous voulons résister à la Smart city qui avance à marche forcée quoiqu'il en coûte ! "Le monde d'après, c'est sans la 5G"

 

La coordination stop 5G Lyon*,

stop5glyon@protonmail.com 

 

*Composée à ce jour des associations les Décablés, Fakir Lyon, Ly'ondes, le SERA, des collectifs info Linky 5G SOL, Stop Linky 5G St Pierre la Palud, Stop Linky 5G Mont d'or, Ecran Total et habitants de Lyon et du lyonnais. 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires