Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2017 5 19 /05 /mai /2017 08:24
Quelques chiffres et informations sur le CPL (Courant Porteur en Ligne)

Les compteurs Linky installés à partir de 2017 utiliseront la norme CPL G3. Rennes fera partie des premières communes équipées du compteur en CPL G3 car le déploiement sur la capitale bretonne est prévu à partir de mars 2017.

Quelques chiffres et informations sur le CPL (Courant Porteur en Ligne)

L’intérêt du CPL G3 est de pouvoir augmenter le débit des données informatiques transmises. Enedis annonce que les compteurs n’envoient que 800 octets par jour, soit l’équivalent, d’après eux, d’un SMS. Pourquoi augmenter le débit des compteurs si on nous dit que les données récupérées sont très faibles ?

Source provenant du dossier d’évaluation de l’expérimentation Linky de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Quelques chiffres et informations sur le CPL (Courant Porteur en Ligne)

Les CPL G1 et G3 utilisent des radio-fréquences. Ces dernières sont classées depuis 2011 par l’Organisation Mondiale de la Santé, comme potentiellement cancérogènes.

Quelques chiffres et informations sur le CPL (Courant Porteur en Ligne)

Posté dans Déploiement du Linky sur Chartres, Informations techniques, Rapports et étudesTagué Chartres, Chartres de Bretagne, CPL, Enedis, Gazpar, Linky, Ondes électromagnétiques, Refus linky1 commentaire

 

Les mensonges d’Enedis (ex eRDF) sur les Radio-fréquences

Publié le 6 novembre 2016

Lettres de refus (exemples à télécharger), sommation par huissier et protection du compteur

 

Bernard Laurans, Directeur Régional d’Enedis (ex eRDF) Bretagne affirme en direct sur l’antenne de Radio Bleu Armorique que Linky n’émet aucune radio-fréquence.
Vous pouvez écouter les propos de Monsieur Laurens ci-dessous.

Bernard Laurans sur Radio Bleu Armorique

Cette affirmation est proprement hallucinante et mensongère.

Quelques chiffres et informations sur le CPL (Courant Porteur en Ligne)

Qu’est-ce qu’une radio-fréquence ?

Le terme radio-fréquence (souvent abrégé en RF) désigne les ondes radio dont le spectre est situé entre 3 KHz et 300 GHz, ce qui inclut les fréquences utilisées par différents moyens de radiocommunication, notamment la téléphonie mobile, le Wi-Fi ou la radiodiffusion, ainsi que des signaux destinés à d’autres usages comme les radars ou les fours à micro-ondes.


Définition radio-fréquence

Rappelons la fréquence utilisée par le CPL du compteur Linky dans sa version actuelle en norme G1. Enedis parle bien d’une plus haute fréquence de 63 à 74 KHz superposée au signal électrique.

 

Quelques chiffres et informations sur le CPL (Courant Porteur en Ligne)

Les fréquences de 63 à 74 KHz (63 000 à 74 000 Hz) sont bien des radio-fréquences puisqu’elles sont comprises dans la plage des 3 KHz à 300 GHz (3 000 à 300 000 000 000 Hz). Pourquoi alors, Monsieur Laurans, indique que le Linky n’émet aucune radio-fréquence ?

 

Regardons le fonctionnement du CPL (Courant Porteur en Ligne)
Le principe des CPL consiste à superposer au courant électrique alternatif de 50 ou 60 Hz un signal à plus haute fréquence et de faible énergie. Ce deuxième signal se propage sur l’installation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Ainsi le signal CPL est reçu par tout récepteur CPL de même catégorie se trouvant sur le même réseau électrique. Cette façon de faire comporte cependant un inconvénient : le réseau électrique n’est pas adapté au transport de hautes fréquences car il n’est pas blindé. En conséquence, la plus grande partie de l’énergie injectée par le modem CPL est rayonnée sous forme d’onde radio.

 

Fonctionnement du CPL

De plus, Bernard LAURANS compare le CPL utilisé depuis les années 60 pour les heures creuses et pleines avec le CPL utilisé par le Linky. Le premier à une fréquence de 175 Hz alors que le second à une fréquence de 63 300 à 74 000 Hz (soit 400 fois plus) !


La fréquence de 175 Hz n’est pas une radio-fréquence contrairement à celle du Linky.

 

Mensonges pour tromper les personnes ou erreurs involontaires ?

 

Qu’en est-il du fameux module ERL (Emetteur Radio Linky), qu’ Enedis « oublie » toujours de mentionner.


Ce petit boitier, qui n’est pas installé de base dans les actuels Linky, le sera dans quelques semaines. Il sera payant, sauf pour les ménages à faibles revenus, et permettra de connecter le fameux boitier permettant d’avoir sa consommation en temps réel. Précision importante, la recommandation initiale de la Directive Européenne, conditionnait l’installation des compteurs communicants (Linky) avec l’installation du boitier d’information sur la consommation en temps réel, et cela devait être sans frais pour le consommateur !


La même recommandation était faite par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie).

 

Non seulement, le boitier n’est pas encore proposé aux ménages français, mais quand il le sera, cela sera payant. Le plus grave, est que ce boitier se connectera au compteur Linky (sur l’ERL) avec un protocole de Radio-fréquence nommé le ZigBee. Ce dernier ayant une fréquence de … 868 MHz (868 000 000 Hz).

Quelques chiffres et informations sur le CPL (Courant Porteur en Ligne)
Quelques chiffres et informations sur le CPL (Courant Porteur en Ligne)

Fréquences du ZigBee

Contrairement aux propos de Monsieur Laurans, le Linky émettra des radio-fréquences, et surtout il y en aura de deux types : CPL et ZigBee.

 

 

Posté dans Documentaires, Informations techniques, Rapports et études

 

 

 

Source : https://collectifchartresdebretagne.wordpress.com/category/rapports-et-etudes/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires