Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 12:14

 

 

11 mai 2017

Linky. Une plainte déposée pour abus de pouvoir

Publié le 10 mai 2017
 

M. et Mme Normant veulent bien d'un compteur communicant, mais pas du Linky, qu'on leur a imposé de force.

M. et Mme Normant veulent bien d'un compteur communicant, mais pas du Linky, qu'on leur a imposé de force.

M. et Mme Normant viennent de déposer plainte, auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance de Brest. Ils dénoncent les abus de pouvoir d'un prestataire, pour l'installation de compteurs Linky.

 

Harcèlement, dégradation de matériel, menace, et violences sont l'apanage de certains installateurs, en regard du refus des particuliers à recevoir ce nouveau compteur. Ces prestataires chargés de la pose n'hésitent pas à le faire en l'absence des personnes, voire même en leur présence. C'est ce qui s'est passé pour M. et Mme Normant, en mars dernier, après harcèlements, intimidations téléphoniques et nombreux passages à leur domicile. « Lorsque j'ai appris que le nouveau compteur allait être installé chez nous, j'ai aussitôt transmis un courrier à Enedis et au maire de Plouzané, en leur signalant mon refus quant à cette installation », précise M. Normant. Il avait protégé son compteur, encastré dans le muret de sa propriété, avec une grille épaisse et sa voiture était le plus souvent garée, devant celui-ci, de peur que le travail soit réalisé en son absence.

 

Une grille découpée à la disqueuse


Mais, le matin du 29 mars, à 9 h, un représentant de Solution 30 s'est présenté à son domicile, pour lui signifier sèchement son remplacement. La suite est racontée par M. Normand : « "On va vous installer votre compteur, et on ne veut rien savoir sur votre refus", a précisé cette personne très insultante et intimidante, tout en restant sur le pas de la porte, pour m'empêcher de sortir, pendant que la grille était découpée à la disqueuse. L'homme, que j'ai réussi à prendre en photo, est ensuite retourné avec d'autres personnes pour installer le compteur. J'ai filmé la scène et j'ai appelé les gendarmes, mais ces derniers sont arrivés après coup ».

 

Trois autres plaintes

Il poursuit : « Après cet incident, Enedis m'a menacé pour que le film et la photo ne soient pas diffusés sur les réseaux sociaux. Enedis m'a également informé que ce nouveau compteur n'était pas dangereux pour moi, même porteur d'un pacemaker, et que des informations me seraient envoyées à ce sujet ». M. Normant les attend toujours. Une dépose du compteur sera demandée par l'intermédiaire d'une avocate, avec le soutien du collectif « Stop Linky Finistère ». À ce jour, trois plaintes ont été déposées et d'autres sont en cours, pour les mêmes motifs.



Contact
Stop Linky Finistère : stoplinkyfinistere@orange.fr

 

 

 

 


Source : http://www.letelegramme.fr/finistere/plouzane/linky-une-plainte-deposee-pour-abus-de-pouvoir-10-05-2017-11506783.php?share_auth=bfaee34966e6dc9925acaefcf99b5f0c#closePopUp

Que faire face au refus sur le terrain ?!

Comme vous pouvez le constater ENEDIS s’adresse ci-dessous aux « poseurs de linky »

Pose du Linky : Tout va très bien Mme la Marquise !!

Voici ce qu'a trouvé une Rennaise, refusant le compteur, dans sa boite aux lettres, absente lors de la venue du poseur.

"Dernier avis AVANT PENALITE"
Ils ne manquent pas d'air ces poseurs de compteurs.


 

Pose du Linky : Tout va très bien Mme la Marquise !!

Une bonne fois pour toute: vous ne risquez AUCUNE PENALITE en refusant car VOUS AVEZ LE DROIT DE REFUSER, C'EST LEGAL...

Pose du Linky : Tout va très bien Mme la Marquise !!

Partager cet article

Repost 0
Published by