Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 10:06

 

 

Le 4 mai 2017

Natura 2000 mer et littoral, 4 sites à préserver de Biarritz à Hendaye

Le document d’objectifs Natura 2000 Mer et littoral est sur les rails. Des actions sont initiées sur ces 10 000 hectares situés entre domaine maritime et littoral basque.

 

Quatre sites Natura 2000 « Mer et Littoral » se juxtaposent le long du littoral basque, de Biarritz à Hendaye : le Domaine d’Abbadia et corniche basque (le seul situé en pleine mer) ; Côte basque rocheuse et extension au large ; Falaises de Saint-Jean-de-Luz à Biarritz ; Les rochers de Biarritz : le boucalot et la roche ronde. La présence d’habitats et d’espèces d’intérêt communautaire (dont les pelouses et landes littorales atlantiques ainsi que les récifs sous-marins) a valu à ces sites leur intégration au sein de Natura 2000 et une attention particulière portée à leur préservation. Un plan de gestion appelé « Document d’objectifs » (Docob) a été engagé. Après trois ans de travaux, il a été présenté aux membres du Comité de pilotage le 28 avril dernier. Ce Docob a comme objectif le maintien ou la restauration dans un bon état de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire de ces sites. Sur la côte basque, l’enjeu majeur repose sur la conservation des habitats naturels (landes et pelouses aérohalines) et les habitats marins de types « Récifs ».

 

Aux côtés de l’Etat, collectivités et associations de protection de la nature, usagers et acteurs de la vie économique se sont impliqués, au premier rang desquels le Comité Interdépartemental Des Pêches Maritimes et des Elevages Marins Pyrénées Atlantiques/Landes.

 

En 2016, l’Etat a attribué la maîtrise d’ouvrage du plan d’actions aux deux ex-Agglos Côte Basque - Adour et Sud Pays Basque (fusionnées au sein de la Communauté d’Agglomération Pays Basque). A ce jour, diverses actions ont été engagées à l’image de la préservation de « laisses de mer ». Il s’agit d’aider les communes volontaires à engager un nettoyage des plages « sélectif », où seuls, les déchets issus de l’activité humaine- non organiques - seront ramassés. De plus, des randonnées destinées à sensibiliser au patrimoine naturel ont été initiées en partenariat avec le CPIE Littoral basque.

 

En 2017/2018, d’autres actions sont prévues : l’organisation et l’animation d’un réseau de « sentinelles de la mer » : des citoyens informeront de la présence d’une espèce inconnue localement ou d’une pollution ; l’amélioration des connaissances des fonds marins de la côte basque. Pour ce faire, des études scientifiques seront lancées au sein de la zone Natura 2000.

 

 

 

Source : http://www.communaute-paysbasque.fr/actualite/natura-2000-mer-et-littoral-4-sites-a-preserver-de-Biarritz-Hendaye

 

Partager cet article
Repost0