Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2017 4 13 /04 /avril /2017 10:19

 

 

Le CPL et … L’Armée

 

13 avril 2017

 

 

Dans ce magazine, l’article  ci-dessous concerne le CPL et sa lecture permet de réaliser que nous ne sommes plus les seuls/e à nous poser des questions sur le danger potentiel de cette technologie.

 

Le CPL …….. Tout va très bien Mme la Marquise !!!!
Le CPL …….. Tout va très bien Mme la Marquise !!!!

Le CPL…… et le LINKY

Le CPL …….. Tout va très bien Mme la Marquise !!!!
Le CPL …….. Tout va très bien Mme la Marquise !!!!

Etude CPL du Pr Etienne Duris !!!

24 Jan 2017 | Vidéos Médias | 0 commentaires

Le CPL …….. Tout va très bien Mme la Marquise !!!!

L’Etude sur le CPL de 2005 par le professeur Etienne DURIS de ESIPE-MLV est une composante (une UFR) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. (ESIPE-MLV: École Supérieure d’Ingénieurs Paris-Est Marne-la-Vallée)

 

Court résumé du contenu:

Pas de norme,

Blindage des câbles requis,
Parasites,
Instabilité et incompatibilité avec le matériel (cf. cas amusant ),

Aucun cadre juridique légal,

 

Le Réseau CPL est à la fois des réseaux électriques et des réseaux de communication. Cette technologie n’est pas encore mature sur le plan technique. Le réseau CPL « indoor » est libre (‘ sous réserve de ne pas créer de nuisance) !!! Le principe du CPL consiste à superposer au signal électrique (de 50 HZ), un signal à plus haute fréquence

 

Les données circulent dans toute l’installation électrique de l’habitation (…). De cette manière, on se pose la question de savoir si le compteur électrique peut constituer un élément d’insécurité. En effet, quiconque peut se brancher sur la ligne, venir « écouter » et « espionner » le réseau.

 

Par contre, rien n’a été prévu pour empêcher les parasitages des ondes courtes à hautes fréquences ( celles du CPL ), le câble électrique n’ est pas prévu pour cela. Le signal est émis à un niveau assez élevé pour pouvoir monter en débit, et injecté sur plusieurs fréquences à la fois.


Attention: une fois sortie de la prise, il n’y a plus de cryptage sur le câble éthernet….;
Les lignes électriques sont soumises à de fortes variations de performances ( appareils gourmands en énergies et même pour les petits appareils ). Il est donc possible de récupérer les données (et paquets) en clair.


Etc……

 

L’étude complète à télécharger ici : http://lespiedsalaterre.org/lpalt_donnees/uploads/Etude-CPL-2005-Pr-Duris-Copie.pdf

 

 

Source : http://lespiedsalaterre.org/etude-cpl-pr-etienne-duris/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by