Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2017 4 27 /04 /avril /2017 17:27

 

 

 

27 avril 2017

L’ours dans l’art de la Préhistoire. Conférence d’E. Man-Estier au Musée Basque le 19/05/17

Les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya à l’occasion de l’année de l’ours organisent un Homo Sapiens Café au Musée Basque, le 19 mai : L’ours dans l’art de la Préhistoire.

Nous avons le plaisir d’accueillir Elena Man-Estier, éminente préhistorienne, conservatrice du patrimoine et commissaire de l’exposition organisée par le Musée d’archéologie nationale (MAN) consacrée à ce même sujet.

 

L’affiche de ladite exposition ayant du reste présenté l’une des belles représentations préhistoriques d’ours, la tête d’ours magdalénienne d’Isturitz.

 

Les collections d’art mobilier d’Isturitz comportent plusieurs représentations majeures du plantigrade qui tient une place si particulière dans notre imaginaire et dans les traditions du Pays.

 

Guy Aubertin

Rencontres Arts & sciences

Espace culturel des Grottes d’Isturitz & Oxocelhaya

 

 

Le résumé de la conférence d’Elena Man-Estier :

Déjà présent parmi les premières représentations préhistoriques connues, datées de plus de 35000 ans, l'ours est figuré tout au long du Paléolithique supérieur, jusqu'à il y a environ 13000 ans. Au plus profond des grottes, son image côtoie celle des herbivores ou des félins, à côté desquels il apparaît souvent discrètement, parfois même caché. A l'inverse, sur les outils et les armes, dans le quotidien des hommes et des femmes, il est représenté en majesté. A travers quelques exemples de ces représentations, porteuses de force esthétique et de symbole, nous évoquerons ce mystérieux "ancêtre de l'homme" qui conserve encore aujourd'hui une place originale dans l'imaginaire collectif d'un grand nombre de sociétés.

 

Elena Man-Estier

Conservatrice du Patrimoine au Service régional de l'Archéologie de Bretagne, docteur en Préhistoire et rattachée à l'UMR CReAAH de l'université de Rennes

 

Partager cet article

Repost 0
Published by