Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2017 4 23 /02 /février /2017 08:00

 

 

 

26 janvier 2017

NICE : Le Jeudi 26 Janvier à 16h00 a lieu au MAMAC un double événement qui scellera encore davantage le partenariat entre Enedis et la Métropole Nice Côte d’Azur dans le cadre de la transition énergétique;

NICE, Transition énergétique, Dévoilement du nom du démonstrateur français Interflex ……. ENEDIS où le cheval de Troie !! (02)

Le dévoilement du nom du démonstrateur français d’Interflex basé à Nice et la signature de chartes définissant le cadre des contributions d’Enedis sur les projets d’éco-quartiers portés par la Métropole Nice Côte d’Azur. Cet événement aura lieu en présence de Christian ESTROSI, Président de la Région PACA, et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, de Philippe PRADAL, Maire de Nice, de Philippe MONLOUBOU, Président du Directoire d’Enedis, et de Bernard MOURET, Directeur régional d’Enedis en Côte d’Azur.

 

Dévoilement du nom du démonstrateur d’Interflex

Le lancement du projet européen de smart grids, Interflex, aura lieu le Jeudi 26 Janvier 2017, de 9h45 à 13h00, au Stade Allianz Riviera (Nice). Sélectionné par la Commission européenne parmi 28 autres candidats, dans le cadre du plus grand programme européen de Recherche et Innovation, Horizon 2020, le projet de smart grid InterFlex a officiellement été lancé le 1er Janvier 2017. Le projet associe des fournisseurs d’électricité, des fabricants de matériel et des experts des smart grids avec 5 distributeurs d’électricité européens. Pendant trois ans, les 20 partenaires du projet vont expérimenter de nouvelles formes de flexibilités dans le but d’optimiser le système énergétique à une échelle locale. Le démonstrateur français s’inscrit dans l’industrialisation des expérimentations smart grid réalisées notamment par le démonstrateur Nice Grid (Carros) telles que le stockage d’énergie et la gestion locale de flexibilités sur le réseau électrique. Il concerne les « smart grids » à l’échelle de plusieurs communes de la Métropole Nice Côte d’Azur.

 

Enedis mécène du 40e anniversaire du Centre Pompidou

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. Pour partager cette célébration avec le plus grand nombre, il présente un programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements pendant toute l’année. Expositions, spectacles, concerts et rencontres sont présentes dans quarante villes françaises, en partenariat avec un musée, un centre d’art contemporain, comme, à Nice, le MAMAC. Enedis est mécène de cet anniversaire aux côtés de France Télévision et de Radio France. C’est donc tout naturellement le lieu qui a été choisi pour le dévoilement du nom du démonstrateur français d’Interflex !

 

Signatures de convention pour accompagner les projets du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur pour une smart région

La Métropole Nice Côte d’Azur a fait le choix de l’exemplarité en matière de développement durable, en inscrivant sa volonté d’être le laboratoire de la transition énergétique, notamment par le développement de plusieurs démonstrateurs de réseaux intelligents. Flexgrid représente une véritable opportunité pour concrétiser cette volonté. En effet, le territoire Provence Alpes-Côte d’Azur a été lauréat en février 2016 de l’appel à projet « Réseaux Electriques Intelligents » ayant pour objectif d’organiser le déploiement à grande échelle des Smart Grids. Il se décline en une trentaine de projets de territoires et Enedis s’est engagée à apporter son expertise aux projets lauréats. Christian Estrosi souhaite faire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur la première « smart région » d’Europe. Deux chartes de partenariat entre Enedis et la Métropole seront signées par Christian ESTROSI, Pascal GAUTHIER, Directeur de l’EPA Plaine du Var, et Bernard MOURET, Directeur régional d’Enedis en Côte d’Azur, en présence de Carole ORY, Directrice territoriale d’Enedis dans les Alpes-Maritimes. Ces chartes définissent le cadre des contributions d’Enedis sur les projets d’éco-quartiers portés par la Métropole Nice Côte d’Azur, tels que Nice Méridia et Grand Arénas, au service de l’attractivité et du développement économique de ce territoire et de la transition énergétique. Cinq axes concrets et innovants d’accompagnement des projets du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur pour une smart région

 

Dans le cadre de ces projets, Enedis s’engage à apporter son expertise dans les domaines suivants :

1/ L’autoconsommation collective Enedis s’inscrit dans les projets de Nice Méridia et Grand Arénas en développant un service d’« autoconsommation collective » qui repose sur une utilisation du réseau public de distribution (reconstitution des flux d’énergie produite localement et autoconsommée au périmètre de chacun des bâtiments).

2/ Transmission des données de consommation Enedis renforce son rôle d’opérateur de données et s’engage dans une dynamique d’ouverture des données de consommation et de production à l’ensemble des acteurs énergétiques des éco-quartiers.

3/ Contrôle du réalisé des effacements Enedis agit en tant que tiers de confiance pour réaliser le contrôle du réalisé des effacements de consommation par les clients particuliers et entreprises qui participeront à cette expérimentation.

4/Flexibilité La flexibilité est définie comme une augmentation ou une diminution temporaire de l’énergie échangée avec le réseau, pilotée en temps réel (de manière manuelle ou automatique) selon les besoins des gestionnaires de réseau et en fonction de la situation locale. Dans ce projet, Enedis réalise une étude comparative des solutions de raccordement au réseau public de distribution d’électricité avec les scenarios de flexibilités proposés par les aménageurs des éco-quartiers.

5/ Optimisation de l’implantation des Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Electriques (IRVE) Enedis réalisera une étude des coûts de raccordement des bornes au réseau public e distribution d’électricité en fonction de leur localisation. Ces études permettront d’optimiser l’implantation des bornes de recharge, en minimisant ainsi les coûts de raccordement voire de renforcement du réseau, tout en intégrant les contraintes des réseaux public.

 

Enedis et la Métropole Nice Côte d’Azur ensemble pour la transition énergétique

Dévoilement du nom du démonstrateur français Interflex basé à Nice

Demain> Jeudi 26 janvier à 16h au MAMAC, place Yves Klein, à Nice

 

 

 

Source : http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2017/01/25/nice-transition-energetique-devoilement-du-nom-du-demonstrateur-francais-interflex-jeudi-26-janvier-2017/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by