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4 octobre 2016 2 04 /10 /octobre /2016 11:36

 

 

Vendredi 30 Septembre 2016 à 10:54

Xavier Frison

Après la commission européenne, Connie Hedegaard se met au vert chez Volkswagen - Yves Logghe/AP/SIPA

Après la commission européenne, Connie Hedegaard se met au vert chez Volkswagen - Yves Logghe/AP/SIPA

 

Après les scandales de l'arrivée de José Manuel Barroso chez Goldman Sachs et la société cachée de Neelie Kroes, la Commission européenne offre un nouvel exemple de sa perception très ouverte du conflit d'intérêts. Connie Hedegaard, anciennement en charge du climat pour Bruxelles, rejoint ainsi Volksawagen, avec la bénédiction de la Commission.

 

C'est ce qu'on appelle un mauvais timing : au moment où la Commission européenne veut enfin rendre obligatoire l’inscription des milliers de lobbies actifs auprès des institutions européennes, une nouvelle affaire de conflit d'intérêts éclabousse Bruxelles. Après Barroso chez Goldman Sachs et la société cachée sous les palmiers des Bahamas de Neelie Kroes, ex-commissaire européenne à la concurrence, voici Connie Hedegaard.

 

Cette ex-commissaire européenne chargée du climat entre 2010 et 2014 et ancienne ministre du Climat et de l'Énergie au Danemark rejoint le groupe… Volkswagen. Plus précisément le pompeux "Conseil international de la durabilité" mis en place par le constructeur allemand, pris la main dans la boîte à gants d'une gigantesque fraude à la pollution en 2014.

 

La commission européenne n'y trouve rien à redire

Heureusement, à la Commission européenne, on ne voit pas où est le problème : le choix de carrière audacieux de Connie Hedegaard est une "décision individuelle" intervenue après la "période  d'attente de 18 mois", délai après lequel les ex-membres de la Commission sont libres d'aller se vendre au plus offrant sans que le conflit d'intérêts ne puisse être retenu.

 

Rappelons qu'en 2014, Connie Hedegaard faisait feu de tout bois pour convaincre les États-Unis de s'engager sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, un an avant la conférence sur le climat de Paris. Désormais, la nouvelle conseillère d'un des plus grands groupes de l'industrie automobile mondiale jetera ses compétences dans le vaste tambour du greenwashing à la sauce Volkswagen. Avec du beau linge pour lui tenir compagnie.

 

Des leaders internationaux pour tenter de rattraper le désastreux "diesielgate"

Parmi les autres membres de l'académie des sages du climat créée par le constructeur automobile, on note la présence de Margo T. Oge, ancienne directrice du département transports de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). La même EPA qui a révélé le scandale des moteurs diesel truqués aux Etats-Unis en septembre 2015. Sur la photo de rentrée, on retrouvera aussi  Yves Leterme, ancien Premier ministre belge, ou encore un professeur d'économie spécialiste de l'impact du changement climatique de l'Université technique de Berlin.

 

Des personnalités de premier plan dont la rémunération reste floue. "Nous présumons que Mme Hedegaard touchera des émoluments", indiquait ainsi benoîtement un porte-parole de la Commission au sujet de son ancienne collègue. Mais, selon l'ONG Corporate Europe Observatory, Connie Hedegaard ne touchera pas d'argent de la part de Volkswagen en dehors des frais liés à son activité, tout comme ses petits camarades. Une rémunération pas vraiment nécessaire dans l'immédiat : les collaborations de haut niveau de ce genre s'inscrivent dans un temps long. Tout comme les renvois d'ascenseur, dont les détails n'ont nul besoin d'être étalés sur la place publique.

 

À lire
>> Après les affaires Kroes et Barroso, course à la transparence sur les lobbies à Bruxelles
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>> Mails, visites secrètes… Quand le commissaire Barroso fricotait déjà avec Goldman Sachs
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Source : http://www.marianne.net/ex-commissaire-europeenne-au-climat-chargee-du-greenwashing-volkswagen-100246763.html

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