Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 08:57

 

 

 

27 juin 2016

Position commune du mouvement anti-aéroport suite aux résultats de la consultation

Voici la déclaration commune du mouvement anti-aéroport lue à la Vache Rit ce dimanche soir suite aux résultats de la consultation.



« Comme l'avait démontré les différentes composantes du mouvement, le cadre, le processus et le contenu de cette consultation étaient fondamentalement biaisés. Celle-ci était basée sur une série de mensonges d’État et radicalement inéquitable. Il ne s'agissait pour nous que d'une étape dans la longue lutte pour un avenir sans aéroport à Notre Dame des Landes.



Cette lutte se poursuit dès ce soir. Nous savons que les attaques du gouvernement et des pro-aéroport vont se renforcer. De notre coté, nous n'allons pas cesser pour autant d'habiter, cultiver et protéger ce bocage. Il continuera à être défendu avec la plus grande énergie parce qu'il est porteur d'espoirs aujourd'hui indéracinables face à la destruction du vivant et à la marchandisation du monde. Nous appelons tous les soutiens et comités partout en France et au-delà à se mobiliser et à redoubler de vigilance dans les semaines et mois à venir. Il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Nous appelons en ce sens, et dans un premier temps, à converger massivement à Notre Dame des Landes pour le rassemblement estival anti-aéroport, les 9 et 10 juillet. »

 


Communiqué du CéDpa
Nous allons continuer à nous opposer au projet illégal de Notre Dame des Landes

 

Comme les autres organisations de la Coordination des opposants au projet d’aéroport, le CéDpa a choisi de participer à la consultation sans être dupe de ce qu’elle représentait comme nouveau processus de pseudo démocratie : périmètre incohérent, question biaisée, inégalité de moyens, brièveté de la campagne, informations tronquées. 

La belle campagne que nous avons menée, sur la base d’arguments solides, n’a pas été suffisante pour faire basculer vers le NON un département favorable au OUI au départ. Néanmoins, de très nombreuses nouvelles personnes ont été convaincues de l’inutilité de ce projet, basé sur de multiples mensonges. Une fois de plus, après une défaite, nous allons nous retrouver encore plus nombreux pour continuer la lutte, en dépit des attaques du gouvernement et des pro-aéroport qui vont se renforcer.

De notre côté, nous allons continuer à dénoncer les mensonges du dossier. Les inspecteurs missionnés par S.Royal ont confirmé que le projet de NDDL était surdimensionné et que le maintien de Nantes-Atlantique n'avait jamais été étudié sérieusement. La logique et l'honnêteté intellectuelle doivent aboutir à une remise à plat totale du projet. On ne peut pas parler de démocratie à propos de ce projet qui est fondé sur des mensonges.

Nous rappelons enfin que le vote des électeurs n’efface pas les manquements du dossier : l’infraction enclenchée par l’Europe n’est pas réglée et ne pourra l’être à l’automne, les recours sur les espèces protégées et la zone humide ne sont pas tranchés.

Dès les 9 et 10 juillet, nous appelons à nous retrouver très nombreux pour les « Semailles de démocratie » à Notre Dame des Landes. 

Partager cet article

Repost 0
Published by